Actualités > Un projet d’Innovation maritime tombe à l’eau
Actualités

Un projet d’Innovation maritime tombe à l’eau

Le contexte économique actuel dicte la conduite du Collège de Rimouski
L’Institut maritime du Québec (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le Collège de Rimouski abandonne le projet de construction d’un nouvel immeuble pour Innovation maritime, un centre de recherche affilié à l’Institut maritime du Québec, dont la mission vise à développer des solutions au bénéfice des entreprises.

Le bâtiment devait être érigé sur un terrain situé au sud-ouest de l’Institut maritime. Le projet se chiffrait à 15,7 M $.

En tout, 90% du financement aurait été défrayé par le gouvernement du Québec. Innovation maritime aurait fourni 600 000 $ alors que le Cégep aurait assumé une garantie de prêt hypothécaire de 1,2 M $.

Le contexte économique actuel ne se prête pas à aller de l’avant avec ce projet.

« Lorsqu’il a été déclenché, il y a deux ans, était dans un contexte où il était plus facile d’obtenir des subventions provenant du gouvernement. Innovation maritime s’était engagé à nous rembourser le prêt hypothécaire. Toutefois, ses revenus sont composés de fonds privés, mais surtout de subventions gouvernementales qui appuient la recherche. Le contexte actuel ne nous permet pas de croire qu’il y aurait autant de revenus espérés pour Innovation maritime », indique la directrice générale du Collège de Rimouski, Julie Gasse.

Marge de manoeuvre

Le Cégep vient à peine d’effacer son déficit des dernières années. Selon madame Gasse, sa direction veut se laisser une petite marge de manœuvre.

Elle précise que les besoins en formation maritime seront importants au cours des prochaines années et qu’il est préférable de conserver ce terrain.

La nouvelle directrice générale du Collège de Rimouski, Julie Gasse (Photo courtoisie)

Innovation maritime est un organisme sans but lucratif, dirigé par un conseil d’administration formé de représentants de l’industrie maritime et du secteur de la recherche.

Il possède le statut de Centre collégial de transfert de technologie, conféré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Actualités FLO 96,5

Facebook Twitter Reddit