Actualités > Société > Mont-Joli décroche un 5e fleuron
Société

Mont-Joli décroche un 5e fleuron

Classement horticole des municipalités du Québec
Arborant fièrement la distinction de 5 fleurons, le directeur du service des travaux publics, Philippe Marin, entouré des horticulteurs Julien Cimon et Simon Goyette. (Photo courtoisie)

La Ville de Mont-Joli a décroché 5 fleurons, soit la plus haute distinction, lors de la soirée de dévoilement de la 19e classification horticole des municipalités, tenue jeudi dernier à la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe.

Après plus d’une décennie d’efforts soutenus, Mont-Joli, qui s’était vu attribuer 3 fleurons lors de sa première classification, obtient cette année la plus haute cote attribuée par la Corporation des Fleurons du Québec.

Un exploit remarquable qui témoigne de la détermination et de l’engagement de la municipalité à améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

La Ville a réussi à combler un écart de 21 points pour atteindre cet objectif ambitieux.

Bien que les initiatives communautaires et de développement durable aient contribué à cette progression, c’est surtout le domaine résidentiel et commercial qui a fait toute la différence.

« Cette distinction est le résultat du travail collectif de notre équipe des travaux publics avec en tête les horticulteurs Julien Cimon et Simon Goyette et leur directeur Philippe Marin à qui j’adresse mes sincères félicitations. Je tiens également à souligner la participation active de nos citoyens et commerçants. C’est un beau témoignage de l’engagement de la communauté pour améliorer notre cadre de vie », a indiqué le maire Martin Soucy. 

Jardins communautaires et patrimoine

Les Fleurons du Québec sont attribués pour une période de trois ans et reconnaissent les efforts des municipalités en matière de développement durable, de verdissement et d’embellissement.

Les classificateurs ont visité 60 % du territoire de Mont-Joli, évaluant ses espaces publics, institutionnels, commerciaux et privés.

Ils ont également pris en compte des initiatives telles que les jardins communautaires et la préservation du patrimoine arboricole.

La présidente de la Corporation des Fleurons du Québec, Mélanie Villeneuve, a félicité Mont-Joli pour cette belle performance.

« Cette distinction est le fruit d’un travail collectif et d’une vision à long terme pour offrir à la population un cadre de vie encore plus agréable et écoresponsable », a-t-elle déclaré.

La Ville de Mont-Joli (Photo courtoisie)

Mont-Joli fait partie des 318 municipalités du Québec qui arborent fièrement un ou plusieurs fleurons, un signe indéniable de l’engagement des collectivités à améliorer leur environnement et leur patrimoine naturel. La cote de cinq fleurons témoigne d’un embellissement horticole spectaculaire dans la totalité des domaines.

«Cette reconnaissance nous motive à poursuivre nos efforts pour rendre notre ville encore plus belle et durable. Nous continuerons de soutenir nos projets d’embellissement » a conclu le maire de Mont-Joli.

Pour découvrir les résultats de la 19e édition et voir les réalisations en images, la brochure complète est disponible sur le site Internet des Fleurons du Québec à l’adresse suivante : www.fleuronsduquebec.com.

Facebook Twitter Reddit