Rimouski : 4 1/2 à 1600 $ par mois loué facilement
Vives réactions négatives sur FacebookUne annonce sur la page Facebook « À vendre au Bas-Saint-Laurent », publiée au cours de la fin de semaine, suscite de vives réactions négatives. Une propriétaire de Rimouski a publicisé la location d’un appartement de quatre pièces et demi meublé, « destiné aux travailleurs ou aux étudiants, chauffé et éclairé, avec bail signé mensuellement au coût de 1 600 $ par mois.
« Il ne faut pas être gêné », « aucun sens », « deux fois le prix de ma maison », « difficile à croire » : les commentaires mettent en lumière les prix élevés souvent exigés par des propriétaires.
Bien que rien n’interdit à la propriétaire de charger un tel prix élevé, ce dernier fait tout de même sourcillé alors que la Ville de Rimouski se targue de multiplier les annonces concernant la construction de nouveaux logements sur son territoire.
« C’est le far-west actuellement dans le monde du logement », commente l’observateur communautaire Michel Dubé, aussi coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette.
Si la propriétaire cherche un profit maximum en louant son espace mensuellement, cette méthode a malheureusement un impact majeur sur le prix médiant d’un tel appartement à Rimouski.
Registre des loyers
« À 1 600 $ par mois, c’est difficile après coup de s’alimenter et se médicamenter. Pas certain qu’un étudiant et même un travailleur bien nanti peut se permettre cela. Cette situation fait que j’appuie fortement l’idée du « Registre des loyers » du Comité logement Bas-Saint-Laurent, qui consiste à enregistrer tous les baux existants dans une base de données. Quand le locataire change, le propriétaire n’a pas le beau jeu d’augmenter le coût », indique monsieur Dubé.
L’annonce stipule que l’appartement a été loué rapidement, quelques heures après la publication. Comme quoi certains locataires mordent tout de même à l’hameçon malgré les prix élevés du marché.