Jardin d’hiver à fait soit-même
Prêts à commencer ta déco des fêtes?Une fois que les branches de sapinage sont arrivées dans les serres, c’est le bon moment pour commencer la déco des fêtes avant qu’il ne fasse trop froid. En voici une qui accueillera vos futurs invités et dont vous pourrez profiter tout l’hiver.
Matériel
– Grand pot résistant au gel (avec trous de drainage. Le mien a une capacité de 74L / 19.5 gal).
– Terre à jardin (Pour mon pot j’ai utilisé 3 sacs de 25L)
– Branches de bois (au choix)
– Sapinage divers (pin, cèdre, sapin…)
– Accessoires déco (cocottes, grelots, étoiles, noeuds, rubans, etc)
– Sécateur
– Pelle
Étapes
1- Remplir complètement le pot de terre à jardin de façon à avoir assez de profondeur pour planter tous les branchages et afin que la composition soit assez lourde pour résister au vent et autres intempéries.
2- Planter les branches de bois au centre du pot.
3- Tailler et placer les branches de sapinage les plus hautes à l’arrière du pot, derrière les branches de bois (branches de pin).
4- Placer les branches les plus souples et retombantes à l’avant du pot (cèdre).
5- Une fois les branches les plus hautes et les plus basses installées; placer des branches de longueur intermédiaire au centre, afin de conserver l’effet recherché (sapin).
6- Terminer en remplissant les espaces vides à l’aide de branches de la bonne longueur.
7- Une fois que toutes les branches sont en place, installer le jardin d’hiver, à l’endroit à décorer puis arroser généreusement la composition.
8- Afin de décorer le jardin d’hiver; je conseillerais d’utiliser seulement 2 couleurs pour un résultat homogène (avec le vert du sapinage, ça fait 3 couleurs en tout!).
Répéter la couleur du pot comme couleur secondaire et choisir une couleur tertiaire en petite touche (rouge, doré, bois…) et pensez à jouer avec les hauteurs!
Votre jardin d’hiver est fin prêt à égayer votre hiver et à lancer d’autres préparatifs pour les festivités!
TRUCS ET ASTUCES:
– Pour cette réalisation; je préconise l’utilisation de terre à jardin, car c’est assez lourd une fois arrosé pour que le pot soit stable et ce, malgré les intempéries.
– Attention au choix du pot! Il va passer l’hiver dehors rempli de terre mouillée. Pensez à en choisir un résistant au gel si vous ne souhaitez pas le voir craquer! J’ai choisi un pot Veradek trouvé chez mon marchand Passion jardins.
– Afin de conserver votre jardin d’hiver le plus longtemps possible, préparez le lorsque les branches sont encore bien fraiches et pensez à arroser fréquemment votre composition jusqu’à ce que la terre contenue dans le pot ait gelé!
Marcel Dionne et Fils, marchand Passion Jardins, pour recevoir des conseils de professionnels à l’année!
Autres trucs et conseils dans notre section sur Le Soir.ca!