Signalement de fraude : la SQ dans les bureaux de la SOPER
Une enquête est en cours confirme le corps policierLa Sûreté du Québec a mené une opération à la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), vendredi matin, après avoir reçu un signalement pour fraude.
Selon la porte-parole de la SQ, Béatrice d’Orsainville, des agents ont visité les bureaux de la rue Saint-Germain Ouest puisque qu’une enquête est en cours.
Contacté récemment par Le Soir.ca, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) a refusé de mentionné si elle enquête actuellement sur les actes répréhensibles qui auraient été commis à la SOPER.
À la suite du rapport de la Commission municipale du Québec pointant certaines irrégularités, des citoyens ont fait savoir qu’ils entendaient faire un signalement à l’UPAC.
« Nous ne confirmons ni n’infirmons les enquêtes que nous menons afin de ne pas compromettre la collecte de renseignements, de protéger l’intégrité de la preuve ainsi que la sécurité et la réputation des personnes qui pourraient être impliquées, nous ne pouvons répondre à votre question », a répondu le porte-parole de l’UPAC, Mathieu Galarneau.
Au conseil municipal
Sur ce point, le maire de Rimouski et président de la SOPER, Guy Caron, a répondu qu’il était prêt à collaborer si elle souhaite enquêter.
« Nous n’avons rien à cacher. C’est d’ailleurs la Ville et la MRC qui a demandé à la commission municipale de faire enquête lorsque nous nous sommes rendu compte que le surplus accumulé de 800 000$ avait disparu. C’était la responsabilité du directeur général de bien informer le conseil d’administration », mentionne-t-il.
Guy Caron a annoncé la faillite de la SOPER, jeudi, après le dévoilement de l’information par Le Soir.ca, la semaine dernière. Ses dettes s’élèvent à environ 4 M$.
Une mise en demeure a été intentée contre son ancien directeur général, Martin Beaulieu. Ce dernier compte se défendre des allégations portées contre lui.