Confidences tunisiennes
Histoires cachées, interdits sociaux et secrets de famille« Confidences tunisiennes », ce livre sur la Tunisie, par Marie Nimier a quelque chose d’amusant et de révélateur sur la société et ses citoyens.
Cette auteure française a demandé à plusieurs Tunisiens et Tunisiennes de lui transmettre des confidences afin de les rapporter dans un livre, tout en conservant leur anonymat.
Elle a ainsi déniché plusieurs témoignages intimes, ce qui lui a permis de dévoiler publiquement des histoires cachées, des interdits sociaux, des secrets de famille.
On sait que les Tunisiens évoluent dans un puissant carcan de conventions et d’interdictions.
C’était donc pour ces confidents indiscrets une occasion de décompresser gaiement en racontant ces histoires qui ne manquent pas de piquant.
Une cinquantaine de brèves histoires en tout, qui nous en apprennent beaucoup sur la vie tunisienne, avec ses rêves et ses contraintes.
Il est question de sexe, bien entendu, mais aussi de la famille, du mariage, des relations hommes-femmes, du marché du travail, de la religion, de la corruption, de l’Europe en tant que continent d’immigration.
Comme c’est souvent difficile de parler de choses tabous avec son entourage, ces confidents et confidentes ne se sont pas privés de dévoiler leurs secrets qui seront lus par des gens qu’ils ne reverront pas…
Confidences tunisiennes, par Marie Nimier, Gallimard, 2024, 248 pages.
Pour lire mes autres chroniques, consultez ma section dans Le Soir.ca!