Océanic > Mathieu le héros en prolongation
Océanic

Mathieu le héros en prolongation

Des milliers de toutous et une victoire méritée pour l’Océanic, 4-3 sur les Saguenéens
De derrière le filet, Jacob Mathieu inscrit le but de la victoire. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Le deuxième but du match de Jacob Mathieu, en prolongation, a donné à l’Océanic une victoire pleinement méritée de 4-3 sur les Saguenéens de Chicoutimi devant une galerie de 3 567 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.

La formation rimouskoise a largement dominé la rencontre dans la colonne des lancers avec 46 contre 20. Mathieu a marqué le but gagnant – déjà son 20e de la saison – quand sa passe de derrière le filet a dévié sur le gardien adverse. Ses deux buts s’ajoutent à ses deux buts plus une passe dans le match de vendredi contre Québec.

« J’ai eu un très bon week-end personnellement, mais c’est davantage collectivement qu’il faut retenir de notre fin de semaine. On a joué 60 minutes dans les deux matchs, on s’en va dans la bonne direction. L’effort vient de tous les gars en ce moment et ça se reflète dans la chambre. L’ambiance est super bonne », a commenté le capitaine.

Le gardien des Sags, Raphaël Précourt, ne semble pas avoir été trop dérangé par le saut de Jacob Mathieu devant lui. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

L’Océanic augmente à trois points son avance sur les Saguenéens qui ont deux parties en main. 

« C’est un gros point supplémentaire considérant le classement dans notre division et notre calendrier qui s’en vient avec deux matchs contre Chicoutimi et deux contre Baie-Comeau

Déroulement

Les amateurs ont eu droit à une excellente première période dominée par les locaux (15-9 dans les lancers). Par contre, ce sont les Saguenéens qui ont été les premiers à faire bouger les cordages. Sur leur premier tir au but, Emmunuel Vermette a profité d’un bond favorable de la bande pour ouvrir le pointage lors d’un avantage numérique.

Les joueurs mettent l’épaule à la roue pour ramasser les peluches (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

Avec un patineur en moins, Mathieu Cataford a provoqué une pluie de quelques milliers de toutous quand il s’est amené seul vers le gardien. Puis, avec quatre secondes à jouer, Jacob Mathieu y est allé d’une accélération irrésistible pour distancer les deux défenseurs et battre le gardien d’un boulet de canon qui a soulevé la foule. L’Océanic est rentré au vestiaire en avant 2-1. 

Quelques milliers de peluches ont été lancées sur la patinoire lors d’u but de Mathieu Cataford. (Photo Le Soir.ca)

Les Rimouskois ont aussi dominé la deuxième (17-6 dans les lancers), mais ont retraité au vestiaire en arrière 3-2. Très brouillon en avantage numérique, ils ont d’abord permis à Félix Gagnon de créer l’égalité. Vermette a ensuite donné les devants aux siens d’un tir de l’enclave. 

En troisième, sur un jeu de puissance, Alexandre Blais a créé l’égalité sur un tir en angle très précis. 

Une mise en jeu entre Loïc Francoeur et Félix Gagnon. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

« J’ai adoré notre match, un match de haute intensité pour une partie de saison. J’ai aimé notre résilience. Mathieu Cataford a joué un de ses meilleurs matchs de la saison. Il était très dominant. Jacob Mathieu, également encore une fois, tout comme Alexandre Blais. En arrière, PO Roy, Spencer Gill et Luke Coughlin ont excellé. C’est vraiment un effort d’équipe », a commenté Joël Perrault.

Gardiens

Maël St-Denis bien installé dans son bureau, devant le gardien des Sags. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

William Lacelle enregistre une dixième victoire en douze décisions. Il a repoussé 17 rondelles. À l’autre bout, Raphaël Précourt a joué un très fort match avec ses 42 arrêts.

Lacelle revenait devant le filet avec un deuxième match en moins de 24 heures. « Samuel a un peu d’inconfort pendant la pratique du matin, hier, et on avait décidé de faire le changement en utilisant Will en soirée. Son inconfort n’était peut-être pas complètement disparu. Will a fait ce qu’il avait à faire hier et n’avait pas été tellement occupé. C’est bon pour lui. Il n’a que 16 ans », explique Perrault. 

En bref

La médaillée olympique, Maude Charron, a procédé à la mise au feu officielle. Elle a été chaleureusement applaudie… Joël Perrault a utilisé le même alignement que la veille : les défenseurs Vincent Murray et Connor Sturgeon, les attaquants Logan Roop, Michaël Arsenault et Lyam Jacques ne jouaient pas pour l’Océanic… L’Océanic va visiter les Saguenéens pour deux parties, vendredi et samedi prochains, au Centre Georges-Vézina… 

Facebook Twitter Reddit