Qu’en est-il 35 ans après Polytechnique ?
Invitation du Comité des 16 jours d’action Rimouski-NeigetteLe Comité des 16 jours d’action Rimouski-Neigette convie la population à une soirée de commémoration en hommage aux 14 victimes de la tuerie de Polytechnique du 6 décembre 1989.
L’évènement aura lieu ce vendredi 6 décembre à l’atrium de l’UQAR, dès 18h.
Cette soirée de commémoration sera un moment pour se rassembler, honorer la mémoire des victimes et réaffirmer notre engagement à mettre fin à la violence fondée sur le genre.
Des combats toujours d’actualité
Alors que cette année souligne le 35e anniversaire de l’attentat antiféministe, les enjeux sociaux actuels témoignent encore d’un long chemin à faire quant aux droits des personnes opprimées sur la base de leur genre.
Rappelons qu’en décembre 2024, tandis que l’année n’est pas encore terminée, on compte déjà 25 féminicides au Québec.
Les femmes et les personnes trans continuent de faire face à des discriminations et des violences au quotidien : hausse des cyberviolences, augmentation des agressions à caractère sexuel chez les jeunes, demandes d’aide qui débordent dans les organismes qui accompagnent les victimes de violence entre partenaires intimes.
Bien que des progrès soient à souligner au Québec, notamment avec l’instauration des tribunaux spécialisés, ils restent néanmoins fragiles.
Comme nous avons pu le voir chez nos voisins des États-Unis ces dernières années, les droits des femmes et des personnes trans ne sont jamais acquis. Des progrès menacés par la montée des courants masculinistes.
Discours haineux à l’égard des femmes, encouragements à la violence, retour des rôles genrés et des valeurs dites « traditionnelles » : les réseaux sociaux sont assaillis par les idéologies masculinistes.
En invoquant la « crise de la masculinité », les auteurs de ces propos nourrissent une culture qui normalise les comportements violents et les stratégies de domination.
En remettant en cause les acquis quant aux droits des femmes et des personnes trans, ces discours font dangereusement reculer les progrès réalisés en matière d’égalité, de justice et de dignité et ont un impact direct sur les organisations sociales et politiques.
Invitation à regarder vers l’avant
Ce vendredi 6 décembre, à partir de 18 h, l’UQAR accueillera la 35e commémoration de la tragédie de Polytechnique.
Cet événement sera l’occasion de rappeler le drame de Polytechnique tout en portant un regard sur les enjeux actuels liés à la violence fondée sur le genre et aux actions à mettre en place pour poursuivre les luttes.
Prises de parole, chorale féministe, activité solidaire et soupe populaire ponctueront la soirée.
- QUAND : 6 décembre 2024 à partir de 18h00
- OÙ : UQAR, dans l’Atrium – 300 allée des Ursulines, Rimouski, G5L 3A1
- Lien de l’évènement Facebook : https://www.facebook.com/share/1CrrLJb1AM/
À propos du comité des 16 jours d’action Rimouski-Neigette
Le comité des 16 jours d’action Rimouski-Neigette rassemble des organismes communautaires qui partagent des valeurs féministes et un engagement à lutter contre les violences fondées sur le genre.
Les membres du comité cette année sont : Accueil et Intégration Bas-St-Laurent (AIBSL), AGECAR, CALACS de l’Est du BSL, Centre femmes de Rimouski et La Débrouille.