Actualités > Économie > Hôtel Gouverneur de Rimouski : liste des travaux en 2025
Économie

Hôtel Gouverneur de Rimouski : liste des travaux en 2025

Permis de construction de 500 000 $ demandé à la Ville de Rimouski
L’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières (Photo courtoisie)

L’Hôtel Gouverneur de Rimouski subira des travaux majeurs en 2025 qui pourraient mener à réouverture prochaine. La Ville de Rimouski confirme la liste des travaux que la chaîne compte réaliser à la suite de sa demande de permis de construction de 500 000 $.

Assujetti à la taxe de la Ville de Rimouski sur les immeubles inoccupés au centre-ville, l’Hôtel Gouverneur profitera ainsi d’un sursis pour mener à terme son projet dans la prochaine année.

« Il faut que ce soit des rénovations majeures pour une remise en fonction, sinon la taxation va s’impliquer », précise le directeur du Service des ressources financières et trésorier de la Ville de Rimouski, Sylvain St-Pierre.

L’Hôtel Gouverneur compte ainsi concrétiser le remplacement partiel du revêtement au sol, un rafraîchissement du paysagement extérieur sur la façade du bâtiment, des réparations du pavage du stationnement à certains endroits ainsi que des travaux de plomberie, de ventilation, de peinture de certains espaces communs et de chambres et de prévention des incendies.

Le directeur du Service des ressources financières de la Ville de Rimouski, Sylvain St-Pierre (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

« C’est prévu au règlement que lorsqu’il y a des travaux à effectuer, on suspend la taxation. Le règlement (sur les immeubles inoccupés de la Ville de Rimouski) a fait la job » se félicite monsieur St-Pierre.

Cette demande de permis ne signifie pas nécessairement que les portes de l’Hôtel Gouverneur s’ouvriront en 2025, mais Sylvain St-Pierre certifie qu’il s’agit de travaux majeurs.

Bornes électriques

Le Soir.ca divulguait, le 27 novembre dernier, que l’Hôtel Gouverneur de Rimouski, connue anciennement sous l’appellation « Hôtel des Gouverneurs », avait procédé à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et mandaté des employés pour effectuer différents travaux à l’intérieur de l’édifice.

Notre service des nouvelles a contacté sa direction afin de savoir ce qui se passait et s’il y avait du nouveau, surtout avec la présence de plusieurs véhicules non identifiés à l’avant de l’établissement.

Des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées aux abords de l’Hôtel Gouverneur à Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Ernie Wells)

Le département des réservations a alors répondu par courriel qu’il n’y avait rien à annoncer… pour le moment.

Enfin le bon moment ?

Depuis la fermeture des lieux, il est difficile d’obtenir des réponses de la part des propriétaires des Hôtels Gouverneur.

À l’automne 2023, des sources près du dossier indiquaient au Soir.ca que ses gestionnaires songeaient sérieusement à rouvrir les installations de Rimouski.

Des travaux sur la toiture s’effectuaient à ce moment par Ferblanterie de Matane. 

L’Hôtel Gouverneur de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Les ouvertures dans les deux prochaines années du magasin-entrepôt Costco et du Salon de jeux de Loto-Québec, en plus de l’agrandissement du Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski, voisin de l’Hôtel Gouverneur, a peut-être convaincu sa direction de la profitabilité d’une réouverture de ses installations.

À Trois-Rivières, Sherbrooke, Saguenay et Montréal, des hôtels de la chaîne ont aussi été fermés avant de rouvrir quelques années plus tard.

Facebook Twitter Reddit