Faillite de la SOPER : le dossier de la traverse encore actif
Le temps commence à presser pour une reprise du service en 2025Le maire de Rimouski, Guy Caron, assure que le dossier de la relance de la Traverse Rimouski-Forestville demeure actif malgré la faillite de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER).
« On travaille avec l’opérateur, que je ne peux encore identifier. Le dossier avance. J’en ai discuté la semaine dernière avec le ministère des Transports à Québec. Le dossier continue et suit son cours. Il reste encore des éléments à préciser, mais le dossier continue à être pris en charge », commente-t-il.
Lors de la dernière assemblée générale annuelle de la SOPER, l’ancienne présidente directrice-générale, Marina Soubirou, mentionnait que le service de traverse entre Rimouski et Forestville était au cœur des priorités de l’organisme.
« La traverse est un dossier prioritaire. Nous avons trouvé un opérateur. Il nous reste à développer un projet et à nous assurer de sa viabilité. Nous avons multiplié les rencontres pour ce dossier », indiquait-elle.
Le défi de trouver un bateau
En mai dernier, Guy Caron indiquait à Le Soir.ca que le principal défi était de trouver un bateau et non un promoteur intéressé à opérer le service de traverse.
« Le problème ce n’est pas tant de trouver un opérateur. C’est vraiment de trouver le bon navire dont l’acquisition va permettre de ne pas générer un déficit d’opération. C’est vraiment le grand défi. Pour l’instant, nous sommes à travailler là-dessus », précisait monsieur Caron.
La mairesse de Forestville et préfet de la MRC de la Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil, déplore l’absence de service à la Traverse Rimouski/Forestville.
« Pour la Haute-Côte-Nord, les deux traverses, Trois-Pistoles/Les Escoumins et Rimouski/Forestville, sont essentielles pour les mêmes motifs. Du côté de Forestville, nous avons créé une corporation de liaison maritime avec Rimouski pour mieux travailler ensemble sur ce lien interrives. Nous travaillons pour un retour en 2025. On veut restructurer un service », déclare-t-elle.
Pour madame Anctil, les deux traverses ont leur raison d’être.
« Les gens peuvent arriver par une et repartir par l’autre, évitant ainsi de devoir revenir sur leurs pas. Elles ne sont pas du tout en compétition. Elles travaillent ensemble ».
Sans service depuis trois ans
La Traverse Rimouski-Forestville était en arrêt pour un 3e été consécutif.
Insatisfaite du service offert par le CNM Évolution, la SOPER et la Société d’économie et de développement de Forestville avaient lancé un appel d’intérêt, en février 2022, pour trouver un armateur et monter une corporation à but non lucratif pour un nouveau service que l’on espérait lancer en avril de la même année, mais ce ne fut pas le cas.
Le temps commence à presser pour une reprise du service pour la saison 2025.
Lors d’une entrevue accordée au Soir.ca en marge du caucus présessionnel de la CAQ en septembre dernier à Rimouski, le premier ministre François Legault a assuré que son gouvernement était prêt à contribuer à la relance d’un service de traverse entre Rimouski et Forestville.