Actualités > Saint-Clément : la construction du pont de 24 M $ avance bien
Actualités

Saint-Clément : la construction du pont de 24 M $ avance bien

Sa mise en service prévue en 2025
Des culées ont été installées de part et d’autre de la rivière. (Photos Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Amorcés en avril 2024, les travaux visant à remplacer le pont au-dessus de la rivière Sénescoupé à Saint-Clément ont franchi une nouvelle étape alors que le ministère des Transports et de la Mobilité durable a procédé, au cours des dernières semaines, à la construction des culées de part et d’autre de la rivière et a débuté l’installation des arches. 

La poursuite de l’installation des arches et la descente de celles-ci sont prévues au début de l’année 2025.

Le projet représente un investissement de 24,4 M $.

« La méthode de travail prévoit l’assemblage des demi-arches de chaque côté de la rivière sur des consoles pivotantes, afin de les descendre au moyen de câbles jusqu’à ce qu’elles soient connectées au centre. Par la suite, le ministère procédera à l’installation de l’ensemble de la charpente d’acier, afin de permettre la construction du tablier de béton au printemps 2025 », explique le porte-parole régional du ministère, Jean-Philippe Langlais.

La mise en service du nouveau tronçon de route et du nouveau pont est prévue en 2025. La démolition du vieux pont et la naturalisation du secteur auront lieu en 2026.

Pont en arc avec tablier supérieur

La structure en construction est un pont en arc avec tablier supérieur. « Ce type de structure permet la construction du pont à partir du haut de la falaise. Les éléments structuraux du nouveau pont sont peints en rouge, afin de commémorer l’aspect patrimonial du tout premier pont Rouge construit en 1904, puis démoli en 1939, qui permettait de traverser la rivière Sénescoupé », précise monsieur Langlais.

Le projet comprend aussi la reconstruction des approches sur une longueur de près de 1,2 km. Les travaux de remplacement du pont s’échelonneront sur une période de trois ans.

Âgé de 85 ans, l’actuel pont est construit en béton armé, et est composé de cinq travées. La nouvelle structure, d’une longueur de 109 mètres, aura trois travées.

Facebook Twitter Reddit