Océanic : Charles Côté renouera avec l’action
Samuel St-Hilaire laissera sa place pour lui permettre de revenir au jeuLe défenseur de 20 ans, Charles Côté, renouera avec l’action pour les deux matchs à domicile de l’Océanic, vendredi soir et samedi après-midi, face au Drakkar de Baie-Comeau.
Côté a traversé une longue réhabilitation après avoir terminé les dernières séries éliminatoires avec les deux épaules disloquées.
« J’ai probablement aggravé mon cas en jouant quand même, mais c’étaient les séries. Je me concentre sur le match de vendredi et ensuite sur celui de samedi. Ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas joué un match. J’ai travaillé fort. Ça n’a pas toujours été facile en réhabilitation. L’organisation m’avait dit de ne pas m’en faire, que le personnel allait m’aider et elle a tenu parole. Pour la suite des choses, on verra », affirme celui qui souhaite faire une carrière de hockeyeur. », lance celui qui a été opéré cet été.
Une vitrine ?
Est-ce que l’Océanic profite de ces deux matchs pour mettre son grand numéro 71 en vitrine ?
« Je ne dirais pas ça. Charles est un atout important pour nous. C’est sûr que la situation des 20 ans est délicate. S’il avait 19 ans, on ne se poserait même pas la question. On verra ce qui se passera lors de la prochaine période de transactions. Charles a travaillé fort dans le gymnase et sur la glace afin de pouvoir revenir au jeu. Nous sommes très contents de le revoir en uniforme », commente l’entraîneur-chef, Joël Perrault.
Saint-Hilaire en congé
Rappelons que le nombre de joueurs de 20 ans est limité à trois par équipe. Pour insérer Côté dans l’alignement, le gardien Samuel St-Hilaire doit céder sa place.
« Il est déjà dans sa famille. Il comprend très bien la situation », souligne son entraîneur.
Il y a quelques semaines, le directeur-gérant, Dany Dupont, avait mentionné que Côté pourrait jouer quelques matchs avant les Fêtes lorsque William Lacelle sera devant le filet.
Pour seconder Lacelle en fin de semaine, l’Océanic a rappelé le gardien Lyam Leblanc des Ramblers de Amherst, dans la Ligue de hockey junior A des Maritimes.
Le gardien de 19 ans avait joué un match avec l’Océanic en 2022-23.
Lyam Jacques quitte
Laissé de côté lors des deux derniers matchs, l’attaquant de 19 ans Lyam Jacques a quitté l’équipe.
« Nous nous séparons d’un commun accord. C’est terminé pour lui à Rimouski. Il a donné beaucoup à l’organisation. À 19 ans, certains joueurs repensent à leur futur. Je repense beaucoup l’individu. L’an passé, il a eu une très bonne saison avec nous. Cette année, il avait un peu moins de temps de glace dans les derniers temps », analyse Joël Perrault.
L’Océanic sera privé de trois joueurs importants pour son programme double face au Drakkar. Mathieu Cataford, Pavel Simek et Basile Sansonnens sont au camp de leur équipe nationale junior respective.
« Cataford joue de grosses minutes pour nous. Il ne peut pas être remplacé par un seul joueur. Ces absences donnent la chance à certains joueurs de se faire valoir. Michaël Arsenault va réintégrer l’alignement et un gars comme Thomas Belzile pourrait avoir un rôle plus important à jouer », indique le coach.
L’Océanic avait perdu ses deux matchs contre le Drakkar en ouverture de saison à Baie-Comeau, des revers de 6-3 et 2-0 alors que sept joueurs participaient à des camps de la LNH.