André Fitzback : huit ans de prison pour trafic de stupéfiants
L'homme de 48 ans a plaidé coupable au palais de justice de Rivière-du-LoupComme il l’avait annoncé en septembre dernier, André Fitzback, 48 ans, de Rivière-du-Loup, l’un des deux individus arrêtés le 26 mai 2023 lors d’une opération de lutte au trafic de stupéfiants, a plaidé coupable au palais de justice de Rivière-du-Loup.
Il a été condamné à huit ans de pénitencier, soit l’équivalent de 2 920 jours. En enlevant la détention préventive purgée depuis son arrestation, il lui reste 2 103 jours à faire.
La peine comprend également une interdiction de posséder des armes de 10 ans.
Fitzback est demeuré en prison pendant le processus judiciaire à la suite de la décision de la juge Luce Kennedy, le 9 juin 2023, au terme de l’enquête sur remise en liberté.
Rappelons que la détention préventive purgée avant l’imposition d’une sentence compte à 1,5 jour par jour purgé.
Un interrogatoire au préalable a eu lieu dans ce dossier afin de préparer le procès qui n’a finalement pas eu lieu puisque l’accusé a plaidé coupable.
Opération policière
Les policiers du poste de la MRC de Rivière-du-Loup, en collaboration avec les enquêteurs de la division des enquêtes sur les crimes majeurs, accompagnés d’un maitre-chien et d’un technicien du service de l’identité judiciaire de la Sureté du Québec, ont procédé le 26 mai à une opération en matière de trafic de stupéfiants.
Le but de cette opération était de mettre fin aux activités de revente de deux individus s’adonnant au trafic de stupéfiants sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup.
Perquisition sur la rue Fraser
Tôt le matin, les policiers se sont rendus dans un immeuble à logements de la rue Fraser à Rivière-du-Loup.
Ils ont saisi à l’intérieur de deux logements, ainsi qu’à l’intérieur d’un véhicule, environ 350 grammes de cocaïne, 49 comprimés de méthamphétamines, cinq téléphones cellulaires, six armes à air comprimé, une arme prohibée, un certain montant d’argent comptant en devises canadiennes, plusieurs autres objets servant au trafic de stupéfiants ainsi que véhicules automobiles en tant que biens infractionnels
« Cette opération a été rendue possible grâce à des informations reçues du public au cours des dernières semaines », précisait le sergent de la SQ, Claude Doiron, au moment de l’arrestation.
Pour suivre les nouvelles judiciaires, cliquez dans notre section sur Le Soir.ca.