Océanic : « tous des grands coups » – Danny Dupont
Le directeur-gérant donne le ton aux transactions des fêtes dans la LHJMQSi les partisans de l’Océanic espéraient le voir produire des points lors de la période des transactions des fêtes dans la LHJMQ, Danny Dupont a possiblement frappé un grand chelem avec les acquisitions de Jonathan Fauchon, Maël Lavigne, Jack Martin et Lou Lévesque.
Le directeur-gérant rimouskois a littéralement volé la vedette, lundi, en réalisant cinq transactions, dont la plus importante implique Fauchon, l’actuel meilleur pointeur du circuit Cecchini.
Pour acquérir le capitaine de l’Armada, Dupont a cédé cinq choix de repêchage en 2027. Il récupérera certains choix lors du repêchage de juin prochain, à Québec, en cédant un joueur de son alignement actuel.
Fauchon retrouvera Jacob Mathieu et Pierre-Olivier Roy, avec qui il a fait la pluie et le beau temps avec les Chevaliers de Lévis (M18 AAA) en 2019-2020. La COVID-19 a freiné leur élan vers un possible championnat québécois.
Lavigne, Martin et Lévesque ajouteront aussi de la profondeur en attaque et en défensive pour solidifier la position de l’Océanic non seulement comme équipe hôtesse de la prochaine Coupe Memorial, mais aussi pour entrer au tournoi comme champion de la LHJMQ.
« Les quatre sont des grands coups. Jonathan Fauchon en est à sa cinquième année dans la ligue. Ça fait cinq ans qu’on essaie de l’avoir. Il voué à un bel avenir, mais il m’a dit que la seule place qu’il voulait aller était Rimouski. Je suis allé voir Maël chez lui, dimanche. Il a passé la nuit dans l’autobus pour revenir de Rouyn-Noranda et je pense qu’il aurait prêt à jouer un 7e match tellement il était motivé. C’est un gars avec un désir de vaincre hors norme », indique le grand patron de l’Océanic.
Gagnant de la Coupe TELUS (championnat canadien M18 AAA) avec Spencer Gill en 2022, où il avait inscrit le but gagnant en finale pour les Flyers de Moncton contre les Cantonniers de Magog, Jack Martin devrait notamment amener du mordant à la ligue bleue.
Taxe spéciale pour la Coupe Memorial
« Il y a un beau gabarit et il n’a pas peur d’aller dans les coins pour distribuer des mises en échec. Lou Lévesque est un marchand de vitesse et nos spectateurs vont l’apprécier. C’est sur qu’on doit donner Quinn Kennedy, mais on ne peut pas ramasser tous les joueurs sans s’en sacrifier. Ça lui donne au moins l’occasion de retourner près de chez lui avec sa famille. Présenter la Coupe Memorial amène souvent le paiement d’une taxe spéciale pour l’équipe hôtesse. Je pense qu’on a réussi à bien manœuvrer », explique Danny Dupont.
En se positionnant rapidement dans le marché des transactions, l’Océanic souhaitait aussi s’assurer de renfort en vue des cinq matchs entre le 28 décembre et le 5 janvier, dont deux contre les meneurs au classement général, les Voltigeurs de Drummondville.
« Avec Mathieu Cataford, Basile Sansonnens et Pavel Simek au Championnat mondial junior, il y a des points de classement qu’on ne veut pas laisser sur la table. Notre noyau veut gagner à tout prix. C’est un message qu’on voulait envoyer à nos joueurs. On voulait aussi être certain d’aller chercher les gars qu’on ciblait depuis longtemps. Ce sont tous des plans A », renchérit Dupont.