Actualités > Politique > C’est soir de budget à Mont-Joli
Politique

C’est soir de budget à Mont-Joli

En 2024, la hausse du compte de taxes limitée à 3,2 %
Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

La Ville de Mont-Joli présentera son budget 2025 et son programme triennal d’immobilisations 2025-2027, ce mardi 17 décembre à 20 h, à la salle du conseil municipal.

L’an dernier, les élus avaient adopté 15,2 M$, en hausse de 7,75 % par rapport à l’exercice précédent, ainsi qu’un programme triennal d’immobilisations de 17,9 M$.

Le conseil municipal expliquait cette augmentation par différents facteurs tels que la rééquilibration du rôle d’évaluation, la hausse de la quote-part en transport adapté et collectif et la création de nouveaux postes dans différents services.

En 2024, le conseil municipal a limité la hausse du compte de taxes à 3,2 %, ce qui est inférieur au taux d’inflation des 12 derniers mois, établi à 4,2 %.

Les élus de la Ville de Mont-Joli (Photo courtoisie)

Le taux de la taxe foncière résidentielle passait ainsi de 1,215 à 1,26 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Pour équilibrer son budget 2024, la Ville a prélevé une somme de 200 000 $ dans le surplus accumulé.

Cette réserve donne à la Ville la marge de manœuvre nécessaire pour faire face à des imprévus ou investir dans des projets futurs.

Programme triennal d’immobilisations

Des investissements de 17,9 M$ étaient prévus au Programme triennal d’immobilisations (PTI), soit près de 10,9 M$ en 2024, 4,76 M$ en 2025 et 2,18 M$ en 2026.

En 2024, la plus grosse part des sommes prévues, soit 9 M$, a été injectée dans la réfection des rues Ménard, Villeneuve, Benoit-Quimper ainsi qu’une partie du boulevard Jacques-Cartier Nord.

Des employés de Mont-Joli procèdent au pavage de la rue Villeneuve. (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

En loisirs, des études en lien avec des projets de développement et de modernisation à la Piscine Gervais-Rioux et à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers ainsi que la poursuite des améliorations au Parc du ruisseau Lebrun ont fait partie des investissements planifiés en 2024.

Les gens intéressés peuvent suivre les séances du conseil en direct sur la page Facebook de la Ville de Mont-Joli et celle de la Télévision de La Mitis.

Vous pouvez poser vos questions et le maire Martin Soucy y répondra à la fin de la séance, à la période prévue à cet effet. 

Facebook Twitter Reddit