Rendez-vous Nature > Marc Renaud nouveau dg de la FédéCP
Rendez-vous Nature

Marc Renaud nouveau dg de la FédéCP

Il quitte la présidence qu’il occupait depuis huit ans
Screenshot

Sans véritable permanence à la direction générale de la Fédération québécoise des Chasseurs et des Pêcheurs (FédéCP), Marc Renaud quitte la présidence qu’il occupait depuis huit ans pour occuper le poste de directeur général.

Depuis le départ à la retraite d’Alain Cossette, en août 2022, la FédéCP a tenté, en vain, d’installer un gestionnaire permanent. En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Marc Renaud affirme qu’il est le dg pour rester. Faut dire qu’il connaît l’organisation depuis 24 ans, d’abord comme président de l’Association des sauvaginiers de la Rive-Nord et président de la régionale des Laurentides de la FédéCP.

Marc Renaud succède donc à Maxime Jean, qui avait été nommé dg de la FédéCP en décembre 2023. Le 28 novembre dernier, un communiqué de la FédéCP confirme la nomination de Marc Renaud, effective le même jour.

Le poste de directeur général était vacant depuis le départ du titulaire en septembre dernier. Un membre actif du conseil d’administration, Pierre Caron, assure l’intérim de la présidence jusqu’aux élections d’avril 2025.

Dossiers chauds

Plusieurs dossiers chauds sont prioritaires à Marc Renaud, dont la pêche sportive du Bar rayé, à l’Ouest de la ligne imaginaire entre Rimouski et Forestville. À l’Est de celle-ci, la pêche du bar est autorisée. La baisse de la densité de l’orignal, dans certaines zones de chasse, préoccupe Marc Renaud qui réclame un suivi précis, actualisé et continu de l’état des populations d’orignaux, et une publication annuelle des données recueillies par le ministère de la Faune.

Le nouveau dg de la FédéCP se prononce aussi sur la Restriction de la Taille Légale des Bois, la RTLB, chez le cerf. Et défend son organisation de « manger dans la main » du ministère.

Marc Renaud entend accroître la visibilité et le développement de la FédéCP en région, laquelle passe par des associations régionales fortes. En ce sens, il veut accroître la présence des jeunes de la relève, et faire place à leurs idées et à leurs façons de faire dans les dossiers qui leur sont confiés.

Pour entendre ou réentendre cette entrevue, on clique sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit