Bilan 2024 : ça presse pour la rue Saint-Germain
Plus haut taux d’inoccupation des locaux commerciaux au QuébecLe Soir.ca entame sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. En octobre, un rapport touchant 12 régions, formulé par la firme Côté Mercier Services de données de Québec, confirmait la rue Saint-Germain de Rimouski affiche le plus haut taux d’inoccupation des locaux commerciaux dans la province.
L’étude a fait la comparaison de 63 artères commerciales dans la province.
Le taux de locaux commerciaux vacants sur la rue Saint-Germain, de la rue Lavoie à la rue Julien Réhel, est passé de 10,1 % à 13,1 % de 2023 à 2024.
La rue Saint-Germain devance de la rue Ontario Est et de la rue Saint-Denis, à Montréal, qui ont un taux d’inoccupation de 7,5 % et de 7,0 %.
Globalement, le taux d’inoccupation de la rue Saint-Germain a grimpé de 6,2 % à 13,1 % en trois ans.
Tendance inverse
Par contre, la montée Industrielle-et-Commerciale et l’avenue Léonidas ont suivi une tendance inverse, passant de 5,1 % à 3,8 %. L’arrivée de Costco, dans quelques mois, devrait amener d’autres enseignes d’importance dans le secteur.
Les artères sélectionnées représentent les plus importants pôles commerciaux pour chacune des villes à l’étude.
Les locaux à l’étude sont strictement les locaux à vocation commerciale ayant accès direct à la rue.
Globalement, le Bas-Saint-Laurent présentait un taux d’inoccupation de 8% des immeubles commerciaux en 2023 alors qu’il était de 7,3%, l’an dernier.
Le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord restent les deux régions les plus problématiques avec respectivement 8% et 5% d’inoccupation.
Villes sélectionnées pour l’étude :
- Alma
- Saguenay
- Baie-Comeau
- Rimouski
- Québec
- Lévis
- Drummondville
- Saint-Augustin-de-Desmaures
- Trois-Rivières
- Repentigny
- Terrebonne
- Saint-Sauveur
- Brossard
- Saint-Lambert
- Québec
- Montréal
Mettre en place des solutions
Appelé à commenter ce rapport, le directeur général de la Chambre de commerce et l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand, souhaite la mise en place de solutions pour amener les consommateurs au centre-ville.
Commentant le rapport de la firme Côté Mercier Services de données, monsieur Marchand se désole de voir la rue St-Germain compter le plus d’espaces commerciaux vacants en 2024 au Québec.