Complexes sportifs et infrastructures pour Pascal Bérubé
Bilan 2024 du député de Matane-MatapédiaPour son bilan de l’année 2024, Pascal Bérubé rapporte de nombreux gains obtenus dans Matane-Matapédia notamment en matière d’infrastructures, tout en dénonçant des reculs inquiétants du gouvernement caquiste dans des domaines cruciaux comme la santé, l’agriculture, l’économie régionale et la francisation.
« Les derniers mois ont permis d’obtenir des confirmations financières essentielles pour plusieurs projets structurants. Nous pouvons nous réjouir du soutien accordé à des initiatives comme le complexe aquatique de Matane, les gymnases de Saint-Donat et Sainte-Luce, les complexes sportifs extérieurs de Saint-Vianney et Saint-Noël, ainsi que l’aménagement touristique de l’Anse-aux-Coques à Sainte-Luce. Ces projets, désormais financés, vont se concrétiser dans les prochains mois. Les trois projets les plus importants en termes de subventions pour tout le Bas-Saint-Laurent étaient dans ma circonscription », déclare le député péquiste.
« Pour les infrastructures, je suis assez satisfait. Nous avons de bonnes relations avec les ministres. La ministre des Affaires municipales (Andrée Laforest), a rencontré toutes les municipalités de ma circonscription en 2024. Nous avons toujours des retours rapides », poursuit monsieur Bérubé.
Compressions budgétaires en santé
Selon lui, l’obligation du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent de couper 34 M $ dans son budget dans les mois à venir mettra inévitablement en péril l’accès aux soins, malgré les affirmations contraires du ministre de la Santé, Christian Dubé.
« Cela se fait déjà sentir. Le développement de l’hémodialyse à la maison pour l’est du Bas-Saint-Laurent est arrêté, le projet d’unité d’hémodynamie à Rimouski est officiellement abandonné et le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous en IRM pour le dépistage du cancer de la prostate est passé de 3 à 12 mois dans notre région. C’est évident que 34 M$ à l’échelle du Bas-Saint-Laurent, c’est beaucoup d’argent », déplore Pascal Bérubé.
Il signale qu’un sondage Ipsos réalisé cet automne pour le compte de l’Institut économique de Montréal (IEDM) démontre que la population estime que le système de santé empire au lieu de s’améliorer comme le prétend le gouvernement.
« L’arrivée de Santé Québec va seulement déresponsabiliser le gouvernement de la CAQ. Cela ne change rien à part de changer des courriels et des adresses. Les défis demeurent importants ».
En économie, monsieurs Bérubé souligne que le gouvernement a « flambé de l’argent dans Northvolt et dans Autobus Lion Électrique qui sont deux flops. C’est un mauvais jugement ».
Francisation et éducation
« La fin du financement des cours de francisation au sein des centres de services scolaires a été un cafouillage monumental. Malgré une annonce tardive de 10 M$ par le ministre Jean-François Roberge, l’improvisation demeure flagrante », dénonce-t-il.
En éducation, Pascal Bérubé souligne que des projets sont sur la glace au Cégep de Rimouski et à celui de Matane.
« On commence à prendre la mesure de ce que ça coûte d’avoir 11 milliards de déficits avec le gouvernement de la CAQ qui a dépensé beaucoup pour se faire réélire en 2022 ».
Éolien et agriculture
« Le gouvernement Legault a choisi de ne pas imposer de contenu québécois dans les appels d’offres liés aux prochains projets éoliens, un choix qui nuit à nos entreprises locales », souligne le député.
« Les mesures de soutien aux producteurs agricoles demeurent insuffisantes. Dans notre région, de nombreux producteurs ont mis fin à leurs activités au cours des derniers mois et d’autres le feront si aucune mesure appropriée n’est mise en place. Le manque de considération de la CAQ envers notre agriculture aura des conséquences graves sur notre capacité de production à moyen et long terme », a réitéré une fois plus Pascal Bérubé.
Des coups plus durs
Comme député, Pascal Bérubé a eu à composer avec certains coups durs pour sa circonscription, comme les fermetures des usines Fruits de mer de l’Est à Matane et Bois BSL à Mont-Joli.
« Pour Fruits de mer de l’Est, j’avais obtenu un permis de transformation du homard avant l’incendie. C’était un gain majeur. Une relance des activités de transformation des produits marins à Matane est possible. Je ne peux pas en dire plus, mais je suis informé d’au moins un projet qui permettrait la relance de la transformation de produits marins sur le même site, au Port de Matane ».
Le député rappelle que la fermeture de Bois BSL est liée au marché américain.
« Il y avait peu de choses qu’on pouvait faire, mais le marché de l’emploi est tellement en demande sur notre territoire que les travailleurs de Bois BSL ont été sollicités avec des emplois partout sur le territoire ».
Pascal Bérubé souligne qu’uniquement à Matane, avec Duravit (240 emplois), avec le Groupe Rioux qui a acquis l’ancienne usine d’Énercon, Marmen (100 emplois) et d’autres projets à venir, ce sont près de 500 emplois qui seront à combler à court terme.
Des appuis solides dans l’Est-du-Québec
Selon les données du site de projection Qc125, le Parti Québécois est en tête dans toutes les circonscriptions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.
« On finit l’année 2024 comme nous avons fini l’année 2023, avec une bonne avance. Si une élection avait lieu aujourd’hui, le gouvernement serait formé par le Parti Québécois, et ce serait un gouvernement majoritaire. Ça nous encourage pour la route qui va nous mener à la prochaine élection. Dans la circonscription de Rimouski, on sent cet engouement à travers les adhésions, le financement et la mobilisation. Le PQ est présentement en avance de 29 points. Le PQ est à 50% des intentions de vote, la CAQ à 21% et Québec solidaire à 19 %. Ça ne garantit rien, mais ça nous encourage à continuer. Le PQ est redevenu la première force politique dans l’Est-du-Québec. Les gens reviennent. C’est très encourageant. J’ai assez d’expérience pour savoir qu’il se passe quelque chose d’important », mentionne monsieur Bérubé.