Sports > Hockey : des Bas-Laurentiens s’illustrent dans les Maritimes
Sports

Hockey : des Bas-Laurentiens s’illustrent dans les Maritimes

Des succès dans la Ligue junior A des Maritimes
Émile Fournier de Sainte-Luce, Jérémy D’Astous de Saint-Eugène-de-Ladrière et Alexis Chénard de Rimouski. (Photos courtoisie)

Quatre Bas-Laurentiens connaissent du succès dans la Ligue de hockey junior A des Maritimes.

Après avoir raté les deux matchs précédents en raison d’une blessure, l’attaquant de 20 ans des Rapides de Grand-Sault, Jérémy D’Astous, a salué son retour au jeu le 20 décembre avec une performance de trois buts et une passe dans un gain de 5-1 face Ramblers d’Amherst.

Avec cette performance, le natif de Saint-Eugène-de-Ladrière s’est hissé au 4e rang des meilleurs pointeurs du circuit avec une fiche de 47 points en seulement 25 matchs.

Il domine tous les joueurs de la Ligue avec une moyenne de 1,88 point par partie.

D’Astous est en feu depuis quelques semaines. Il a amassé 26 points à ses 10 derniers matchs.

Jérémy D’Astous dans l’uniforme des Saguenéens de Chicoutimi (Photo Facebook)

Jérémy D’Astous avait surpris en se taillant une place avec les Cataractes de Shawinigan comme joueur invité à 18 ans, après avoir dominé le collégial D2 avec les Pionniers du Cégep de Rimouski à 17 ans.

Il a joué un an et demi à Shawinigan avant de se joindre aux Saguenéens de Chicoutimi comme agent libre en janvier 2024.

Émile Fournier de Sainte-Luce

L’attaquant de 18 ans Émile Fournier, de Sainte-Luce, qui appartient à l’Océanic et qui évolue avec le Blizzard d’Edmundston, a marqué deux buts et ajouté une passe, dimanche denier, dans le dernier match avant le congé de Noël.

Il présente une impressionnante fiche de 25 buts et 36 points en 32 parties pour un joueur recrue de 18 ans.

Fournier utilise son imposant gabarit pour se positionner devant le filet adverse en avantage numérique. Il a marqué neuf buts en supériorité numérique.

Émile Fournier avec les Pionniers de Rimouski en 2023-2024 (Photo courtoisie)

L’ancien des Pionniers du Cégep de Rimouski est le meilleur pointeur chez les recrues et le 15e au total. Il est le 2e meilleur buteur de la Ligue derrière Dominik Godin, de Summerside, qui en a 31.

Fournier a été le meilleur pointeur parmi les recrues en novembre avec 11 points en neuf matchs. Il a marqué sept buts, soit le cinquième plus grand nombre de buts parmi tous les joueurs le mois dernier, en plus de quatre passes.

Émile Fournier fait également partie des trois joueurs qui ont marqué trois buts gagnants en novembre.

Alexis Chénard de Rimouski

Défenseur recrue de 18 ans, le Rimouskois Alexis Chénard, qui appartient aussi à l’Océanic, connaît ses meilleurs moments depuis quelques semaines après un début de saison plus difficile avec Edmundston.

Le 5 décembre, il a connu un fort match en obtenant un but (son premier dans la LHM) et une passe dans une victoire de 5-4 en prolongation contre les Steamers de West-Kent.

Chénard a récolté sa passe sur le but vainqueur réussi par Philippe Collette, lors d’une descente à deux contre un.

Alexis Chénard (à gauche) que l’on voit ici avec Maxime Coursol dans un match de l’Océanic. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Il s’agissait d’un deuxième match de deux points pour lui cette saison. Sa fiche est d’un but et de six passes en 28 parties.

Mathieu Pigeon de Rivière-du-Loup

Acquis des Mustangs de Melfort, de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan, le 30 octobre dernier, l’attaquant de 20 ans Mathieu Pigeon, de Rivière-du-Loup, connaît de bons moments avec le Blizzard d’Edmundston.

Il a marqué six buts et ajouté trois passes à ses 13 premiers matchs, en plus de jouer contre le meilleur trio adverse.

Mathieu Pigeon, de Rivière-du-Loup, avec le Blizzard d’Edmundston (Photo courtoisie)

Par ailleurs, deux joueurs ayant terminé la dernière saison avec l’Océanic poursuivent leur carrière dans les Maritimes, soit l’attaquant Brett Arsenault (33 points en 24 matchs avec Summerside) et le défenseur Pierre-Marc Minville (14 points en 25 matchs avec West Kent).

Facebook Twitter Reddit