Océanic > Championnat mondial : coup de théâtre à Ottawa
Océanic

Championnat mondial : coup de théâtre à Ottawa

Le Canada joue avec le feu et se brûle contre la Lettonie
Le gardien letton Linars Feldbergh, appartenant au Phoenix de Sherbrooke, a réalisé 54 arrêts dans la victoire de son pays contre le Canada. (Photo courtoisie Hockey Canada)

Grâce à une performance extraordinaire de 54 arrêts du gardien Linars Feldbergh, parfait sur huit tirs en fusillade, la Lettonie a causé la surprise du Championnat mondial de hockey junior 2025 en défaisant le Canada par la marque de 3-2, devant une foule estomaquée à Ottawa.

Alors que son équipe menait 2-1 en fin de troisième période, Ethan Gauthier a écopé d’une pénalité douteuse pour avoir accroché, permettant au défenseur des Saguenéens de Chicoutimi, Peteris Bulans, de créer l’égalité.

Après la prolongation de cinq minutes, Eriks Mateiko a finalement concrétisé le miracle letton lors du 8e tour des tirs de barrage. L’attaquant format géant des Sea Dogs de Saint John avait créé l’égalité une première fois lors du dernier engagement.

Nommé joueur par excellence du match, Feldbergh a multiplié les arrêts pour permettre à son pays de remporter l’une des plus importantes victoires de son histoire.

Le gardien du Phoenix de Sherbrooke a notamment bloqué Bradly Nadeau en fusillade.

Le gardien Linars Feldbergh réalise un arrêt sur cette séquence face à l’attaquant canadien Gavin McKenna. (Photo courtoisie Hockey Canada)

Jett Luchanko et Calum Ritchie ont inscrit les buts du Canada. Mathieu Cataford de l’Océanic n’a pas récolté de point dans le match.

L’unifolié aura une journée pour se remettre de cette défaite crève-cœur. La troupe de Dave Cameron affrontera l’Allemagne, dimanche soir, au Centre Canadian Tire.

Facebook Twitter Reddit