Championnats panaméricains juniors : Mathis Blanchette qualifié
4e sélection sur l’équipe canadienne des moins de 21 ansLe quilleur rimouskois Mathis Blanchette obtient sa qualification pour représenter le Canada aux Championnats panaméricains juniors, prévus cet été au Guatemala.
Il s’agit d’une 4e sélection sur l’équipe canadienne des moins de 21 ans pour Mathis.
« Il a terminé 2e au Canada chez les juniors et 14e au total incluant les seniors à l’épreuve de qualification qui a pris fin jeudi à Montréal », mentionne son père, Jean-François Blanchette, qui a lancé un club junior au salon de Quilles Rimouski à Pointe-au-Père où il travaille.
Pour représenter le Canada, Mathis doit participer aux qualifications canadiennes chaque année en janvier.
« La sélection dure une semaine où on joue plusieurs parties. Ils choisissent les quatre meilleurs juniors gars et filles », explique Mathis.
Mathis Blanchette a représenté le Canada pour la première fois aux Championnats du monde juniors de 2022 en Suède.
En 2023, il a participé aux Championnats panaméricains au Pérou où il a été triple médaillé. L’été dernier, il s’est rendu en Corée du Sud pour les mondiaux.
Histoire de famille
Les quilles sont une histoire de famille chez les Blanchette.
Les sœurs cadettes de Mathis, Océane, 18 ans et Florence, 9 ans, excellent également dans cette discipline.
Océane a aussi participé aux qualifications pour l’équipe canadienne cette semaine à Montréal.
Elle n’a pas été sélectionnée, mais elle a acquis beaucoup d’expérience pour une première participation.
L’année 2025 sera chargée pour Mathis et ses sœurs.
La famille Blanchette a aussi dominé lors du Championnat provincial, sous la responsabilité de leur père, Jean-François, disputé en juillet dernier au Salon Quilles Rimouski.
« Le 1er février à Québec, les trois vont participer aux qualifications pour l’Équipe Québec afin de participer aux championnats canadiens. En mars, Mathis part pour un mois complet à Reno, au Nevada, pour un tournoi Masters et un du circuit américain (USBC). Ce sont les tournois les plus importants pour les quilleurs amateurs », souligne le père.
De l’ambition pour devenir pro
Mathis ambitionne de devenir un joueur professionnel. L’été dernier, il a participé à des qualifications pour le circuit professionnel PBA à Chicago.
« Comme première expérience, il s’agit d’un tout apprentissage pour lui. Il a aussi participé à un tournoi de la PBA en Suède qui était ouvert à tous les joueurs ».
Il frappe donc à la porte du circuit professionnel. « C’est sûr qu’il va se réessayer », lance son père.
L’Open Blanchette
Mathis organise un tournoi la fin de semaine du 18 janvier à Pointe-au-Père. L’Open Blanchette accueillera des joueurs de partout au Québec.
La fin de semaine suivante, un tournoi junior régional sera disputé à Pointe-au-Père.
Mathis Blanchette compte déjà 131 parties parfaites à son actif.
Ses nombreux déplacements nécessitent de bons investissements, c’est pourquoi Mathis est à la recherche de commanditaires.