Chroniques > Chasse et pêche > Le Festival PALM sera de retour en février
Chasse et pêche

Le Festival PALM sera de retour en février

Faire voyager les amateurs dans des territoires inexplorés
« Heureux », est le titre du film de Gabriel Ruest, qui a réalisé son rêve de se rendre au Yukon, pour un séjour de pêche, avec ses proches. » (Photo courtoisie Saumon)

Le Festival de film de pêche à la mouche (PALM), porté par Saumon Québec, la Fédération québécoise du saumon atlantique et Hooké, revient pour une 8e fois cet hiver.

Les promoteurs promettent de faire voyager les amateurs dans des territoires inexplorés, à travers cinq films captivants où la pêche à la mouche est le centre de plusieurs aventures inédites.

« Le Festival PALM est l’occasion pour les passionnés de pêche, de nature et de film de se rencontrer et de discuter avec différentes organisations œuvrant dans le domaine À travers leurs réalisations, les vidéastes transmettent leur passion, leur mode de vie et la culture liée à la pêche à la mouche », selon l’organisation.

La tournée du Festival Palm se déroulera à partir du mois de février.

Les billets au coût de 30 $ sont déjà disponibles. Au cours des dernières années, plusieurs présentations affichent souvent complètes longtemps à l’avance.

Ces billets sont disponibles en ligne seulement à : saumonquebec.com/evenements/festival-palm/le-festival.

Moucheurs et vidéastes

En entrevue dans le cadre de l’émission et le balado « Rendez-Vous Nature », la responsable marketing, événements et partenariat à Saumon Québec, de la Fédération québécoise du saumon atlantique, Patricia Lacasse, précise que ce sont des moucheurs, mais aussi des passionnés de vidéos, qui réalisent ces documents visuels d’une grande beauté.

Le passionné de pêche à la mouche, Émile David, présente son film « Au-delà des aulnaies ». (Photo courtoisie Saumon Québec)

 « Au-delà des aulnaies », d’Émile David; « La malédiction d’Alexis », de Jérôme Charest; « Heureux », de Gabriel Ruest; « Labrador », de Mathieu Léonard; et « Northern Waters », de Sarah Nellis. Ces films ont été soigneusement sélectionnés par un jury, parmi 40 scénarios présentés au jury », précise madame Lacasse.

Ces derniers ont reçu une bourse de 5 000$ chacun, de Saumon Québec, afin de réaliser leur film pour le Festival. Et les spectateurs auront à voter pour « LE » film du Festival PALM 2025.

À partir du 1er février

La tournée du Festival PALM 2025 sera lancé le 1er février à Saint-Hyacinthe puis le 6 février, à Whitehorse, au Yukon, à Rimouski, le 12 février, Amqui, le 13 février, New-Richmond, le 14 février, à Gaspé le 15 février, Matane le 16, Port-Cartier le 25, Chicoutimi le 26, le 28 février à Montréal, puis Trois-Rivières le 6 mars, et Val-d’Or le 13 mars.

La grande finale aura lieu à Québec le 21 mars.

De nouvelles représentations s’ajoutent à la tournée pour les moucheurs du Canada anglais.

Le comédien Fabien Cloutier est le porte-parole du Festival PALM 2025. Il sera aussi présent lors des représentations de Montréal et Québec.

On peut entendre et réentendre cette entrevue avec Patricia Lacasse en cliquant sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit