Actualités > Justice > Meurtre à Mont-Joli : un des accusés en liberté
Justice

Meurtre à Mont-Joli : un des accusés en liberté

William Keita est sortie de prison pour la suite des procédures
La Sûreté du Québec sur les lieux du meurtre survenu à Mont-Joli. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

William Keita, un des cinq accusés de meurtre au 2e degré à la suite du décès d’un homme dans la quarantaine lors d’une altercation le 11 septembre 2024 à Mont-Joli, a quitté la prison en décembre à la suite de son enquête sur remise en liberté.

Comme les quatre autres accusés, il revenait en cour ce mardi matin au palais de justice de Mont-Joli pour fixer une date pour la tenue de l’enquête préliminaire qui pourrait durer jusqu’à cinq jours.

Les autres suspects demeurent en détention, soit Bernard-Briand Lewis-Philipps, Zachary Dryden, Patrick Francis et Jerred-Xavier Taylor.

« Il nous reste certains rapports à obtenir pour compléter la preuve et nous devons poursuivre nos discussions avec le ministère public pour préparer l’enquête préliminaire. Nous ne sommes pas prêts à la fixer aujourd’hui », a mentionné l’avocat de Zachary Dryden, Me Salvatore Sperenza.

Le juge Yves Desaulniers a proposé le 7 février pour fixer la date de l’enquête préliminaire lors de l’appel du rôle pour les termes spéciaux, dont les causes sont prévues pour plus de deux jours.

Me Sperenza a laissé entendre que son client allait renoncer à son enquête sur remise en liberté.

Victime reliée aux Hells Angels

Les cinq suspects sont accusés de meurtre au 2e degré et de port d’une arme dans un dessein dangereux.

Les procédures se tiennent en anglais pour quatre des cinq accusés. William Keita est le seul francophone.

Les policiers ont arrêté les suspects sur l’autoroute 20, un peu plus tard, dans la journée des événements, dans le secteur de Rimouski.

La victime, André Bourgoin, 46 ans, de Mont-Joli (Photo Facebook)

La victime est André Bourgoin, 46 ans, de Mont-Joli. Ce dernier a été identifié comme un dirigeant du réseau de Mont-Joli lors de l’importante opération policière contre le trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels, l’opération Oursin, menée en 2019.

Facebook Twitter Reddit