Océanic > Mathis Langevin face aux Mooseheads
Océanic

Mathis Langevin face aux Mooseheads

Lou Lévesque opposé à son ancienne équipe mercredi soir 
Mathis Langevin (Photo Le Soir.ca- René Alary)

L’Océanic se prépare pour une séquence de trois parties à domicile cette semaine. Il va successivement recevoir Halifax (mercredi), Shawinigan (vendredi) et Cap-Breton (dimanche). 

Bonne nouvelle pour Joël Perrault et les partisans : l’infirmerie s’est vidée et les 25 joueurs sont disponibles.

De fait, au moment de rencontrer les médias mardi midi, l’entraineur-chef n’attendait que la confirmation finale pour le retour de Maël Lavigne, ce qui devrait être le cas.

Il est acquis que Jack Martin va réintégrer l’alignement pendant qu’Eriks Mateiko fera sa rentrée avec l’équipe.

C’est Mathis Langevin qui sera devant le filet. Il en sera à un troisième départ avec l’Océanic, mais un premier au Colisée Financière Sun Life.

« C’est un beau cadeau de Noël que j’ai reçu avec cette transaction. Je suis vraiment content de l’opportunité que j’ai de me faire valoir ici. Je suis très excité pour le futur », mentionne le grand gardien de 6 pieds 4 pouces. 

Il est identifié comme l’auxiliaire de William Lacelle.

« On peut aspirer à deux championnats cette année et je veux jouer au niveau A1 que je suis capable d’amener. Je ne tiens rien pour acquis. Je veux compétitionner, je vais peut-être jouer contre des équipes moins bonnes, mais il y a deux points à ramasser et à la fin, ça peut faire une bonne différence entre être premier et le deuxième rang », poursuit-il. 

L’homme masqué de 18 ans a connu un parcours atypique depuis son repêchage par les Cataractes de Shawinigan en troisième ronde en 2022. 

Des montagnes russes

« En deux mots, je dirais des montagnes russes. Je n’ai pas fait l’équipe à Shawinigan à 16 ans, je suis arrivé là à 17 ans dans un ménage à trois. À Noël, j’ai été envoyé dans le junior AAA. Après le camp en août dernier, j’ai été échangé à Sherbrooke qui m’a dit qu’il ne me voulait pas. Je leur ai demandé de me mettre sur les waivers (ballotage) et je me suis retrouvé à Bathurst qui, à Noël, m’envoie à une équipe, l’Océanic, une des meilleures au Canada. J’ai eu des hauts et des bas, mais je n’ai jamais lâché. »  

Mathis Langevin à son premier match avec l’Océanic à Shawinigan. (Photo courtoisie Cataractes de Shawinigan)

Pour consulter les statistiques de Mathis Langevin: cliquez ici

Lou Lévesque face à son ancienne équipe

L’attaquant Lou Lévesque retrouvera son ancienne équipe, les Mooseheads, demain soir. Lui et Jack Martin ont récemment été acquis par l’Océanic.

« J’avais demandé une transaction à Halifax. J’étais moins bien là-bas et je cherchais à me rapprocher de la maison. Cette transaction a mis de la lumière dans le temps des fêtes pour moi et ma famille », raconte le jeune attaquant de 18 ans de Mont-Tremblant qui retrouve Joël Perrault pour qui il a évolué dans le M18 AAA.

Lou Lévesque (Photo Le Soir.ca- René Alary)

« J’ai eu deux belles années avec Joël, surtout la deuxième. En plus, de me retrouver avec une organisation comme celle de l’Océanic, c’est excitant. Je ne suis vraiment pas déçu depuis que je suis arrivé ici. »

Pour consulter les statistiques de Lou Lévesque: cliquez ici

Un objectif: la Coupe

« À Halifax, la chose la plus difficile pour moi était de trouver un objectif personnel. Je travaille beaucoup sur moi comme joueur de hockey. Je prends soin de ma santé mentale. Ici, il y a un objectif, c’est d’aller chercher la coupe. Ça devient clair que tu es dans la chambre pour gagner. Il y a une pression qu’on sent tous. Ça m’aide beaucoup à amener mon jeu sur la glace. Je travaille beaucoup avec les entraineurs pour améliorer ma constance, pour qu’à chaque présence, je mérite la prochaine. En ce moment, j’ai une super bonne position dans l’alignement. À moi de la garder avec de la constance », dit-il.

L’attaquant de l’Océanic, Lou Lévesque (Photo Océanic/Iften Redjah)

Face aux Mooseheads, il sera sur un trio offensif avec Eriks Mateiko et Mathieu Cataford. 

« Son coup de patin est au niveau mondial. Il est exceptionnel. C’est sa force et une arme qu’il doit utiliser davantage. On l’a vu un peu plus dans les derniers matchs », observe l’entraineur-chef. 

Le retour de Kennedy

Impliqué dans la transaction amenant Lévesque et Martin à Rimouski, Quinn Kennedy fera un retour au Colisée Financière Sun Life. Il connait un très bon départ à Halifax avec ses trois buts et six passes en huit parties.

Quinn Kennedy (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

« Je l’ai beaucoup apprécié, il est une personne extraordinaire. Il semble bien performer avec sa nouvelle équipe », souligne Perrault.

Facebook Twitter Reddit