500 logements : Angus amorcera ses travaux le 27 janvier
Première phase sur le site de l’ancien centre commercial CooprixLa Société de développement Angus confirme que les travaux sur le terrain débuteront dans la semaine du 27 janvier pour la construction de 500 logements abordables au centre-ville de Rimouski, a appris Le Soir.ca
L’information a été confirmée par la directrice communications et marketing chez Angus, Isabelle Hébert.
Évaluée à 130 M$, la phase initiale du projet maintenant appelé « Quartier maritime » s’amorcera avec l’érection de 324 appartements d’une à trois chambres, répartis dans deux bâtiments de quatre à 10 étages sur le site de l’ancien centre commercial Cooprix, situé sur le boulevard René-Lepage.
Un espace vert et un stationnement sous-terrain de 200 places reliront les édifices.
En août 2024, Angus a obtenu 64,3 M$ du gouvernement du Québec pour entamer la première phase. De son côté, la Ville de Rimouski offre 24 M$ en subventions et congés de taxes foncières.
Deuxième phase
Après cette première étape, la Société de développement Angus travaillera à la deuxième phase, soit la construction des 176 appartements restants à proximité du site actuel.
« Il faudra d’abord décontaminer les sols. L’opération d’excavation devrait prendre de deux à trois mois. Notre façade passera de 10 à 4 étages en escaliers, à partir du fleuve, pour permettre de réduire le niveau des vents au niveau du sol. On va commencer la première phase avant d’entamer la deuxième », indiquait la vice-présidente location commerciale et développement résidentiel de la Société Angus. Marilou Hudon-Huot lors de la présentation du projet en novembre dernier à Rimouski.
Prix fixes et abordables
En fonction de la grille établie par la Société d’habitation du Québec, les prix des logements demeureront fixes pour les cinq premières années et seront abordables.
À titre d’exemple, un trois et demi coûtera autour de 788 $ par mois pour un trois et demi, 1 001 $ par mois pour un quatre et demi et 1 134 $ par mois pour un cinq et demi.
Pour accéder aux logements, les locataires devront dévoiler leurs revenus. Le plafond pour une personne seule a été fixé à 57 787 $ par année, tandis que celui pour une famille de cinq personnes est établi à 129 216 $ par année.