L’Océanic surpris par les Mooseheads
Halifax l’emporte 3-2, en prolongationL’Océanic a échappé un point de classement, mercredi soir, quand il s’est incliné 3-2 face aux Mooseheads de Halifax devant 3 017 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.
Il aura fallu la prolongation pour avoir un gagnant. C’est le but de Braeden MacPhee qui a fait la différence sur un retour de lancer. Les visiteurs, qui occupent le dernier rang dans l’Association Est, ont joué un match solide en zone défensive. Ils ont bien protégé leur gardien qui a été alerte lorsque ce fut nécessaire.
« Le résultat n’est clairement pas celui qu’on voulait. On a eu beaucoup de temps de possession de rondelle, mais pas assez d’acharnement en avant de leur filet et beaucoup trop de nos tirs ont été bloqués. C’est le genre de match qu’il va falloir s’améliorer beaucoup, car il y a des équipes qui vont nous attendre comme ça en se défendant avec leur jeu défensif », a déploré Joël Perrault.
Il a rappelé que c’est sur la patinoire que ça se joue. « Tu ne peux pas jouer un match en pensant que tu vas gagner parce que, sur papier, tu as de plus gros noms que l’autre bord. Je ne dis pas qu’on n’a pas travaillé, mais on a manqué d’exécution dans nos actions offensives. », observe-t-il.
Déroulement
Il n’y a eu qu’un but en première, le 29e de la saison de Jacob Mathieu sur une belle passe d’Alexandre Blais lors d’un deux contre un.
Les visiteurs ont marqué les deux buts suivants, ceux de Caylen Blake et Antoine Fontaine, avant que Maxime Coursol ne crée l’égalité. L’Océanic s’est ensuite vu refuser un but en raison d’une obstruction sur le gardien. C’était donc l’égalité 2-2 après deux périodes. Il a fallu attendre à la quatrième période pour le but décisif.
« On va se le dire, on n’a pas assez travaillé, a admis Alexandre Blais. Avec le talent qu’on a, on ne peut pas s’assoir là-dessus. Si on travaille, on va avoir des résultats positifs. On a beaucoup trop de lancers dans les jambières du gars en avant. On voulait prendre beaucoup de lancers, mais des lancers de qualité. Je suis 100 % d’accord avec Joël qu’il y a une équipe qui la voulait plus que l’autre»
Gardiens
Mathis Langevin a cédé trois fois sur 25 lancers en sa direction. À l’autre bout, Jacob Steinman a été mis à l’épreuve en 41 occasions, ayant son gros mot à dire dans la victoire des siens.
En bref
Olivier Théberge (blessé), Connor Sturgeon, Loïc Francoeur, Anthony Gaudet et Logan Roop ne jouaient pas pour les locaux… Le Letton Eriks Mateiko disputait son premier match avec l’Océanic… L’attaquant de 19 ans, Maël Lavigne, fait partie de la liste des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH. Son nom apparait en 7eronde, au rang no 210… Anthony Paré disputait un 100e match en carrière dans la LHJMQ… Charles Côté complètera la saison avec les Grizzlies de Victoria, de la Ligue junior de la Colombie-Britannique (BCHL)… L’Océanic poursuivra sa semaine de trois parties à la maison en recevant les Cataractes de Shawinigan, vendredi soir…