Fondation TAG : des chansons pour promouvoir la santé mentale
Premier projet en collaboration avec l’artiste Simon BoudreauCréé en mars dernier pour faire la promotion d’une bonne santé mentale auprès des jeunes de 12 et 17 ans dans Rimouski-Neigette, la Fondation TAG, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares, a concrétisé un premier projet, celui de la création et l’enregistrement de chansons avec l’artiste Simon Boudreau.
En décembre, des élèves des classes de François Bérubé, à l’école primaire l’Estran et de Marie-Ève Plante, de l’école secondaire Paul-Hubert, ont reçu la visite de l’auteur-compositeur-interprète pour parler de santé mentale.
L’objectif était d’amener les participants à créer une chanson originale de toutes pièces et à enregistrer celle-ci avec l’artiste.
Les élèves ont composé les paroles autour d’un sujet précis et ont choisi le style musical de la chanson qu’ils ont ensuite enregistré avec Simon Boudreau.
« J’ai eu le privilège d’assister à la première séance entre Simon et les jeunes de l’école de l’Estran. Le fait de voir ces jeunes, les yeux et les oreilles grands ouverts, réaliser qu’ils allaient composer et enregistrer une chanson avec un artiste, c’était de toute beauté. Un moment de pur bonheur de voir tous ces gens travailler de concert sur un sujet aussi important que la santé mentale », confie le président de la Fondation TAG, Nicolas Thibeault.
Aussi capables que les artistes
Pour Simon Boudreau, les jeunes ont été impressionnants en créant une oeuvre selon leurs intérêts et leurs goûts.
« C’est un peu ça l’idée de mes projets en milieu scolaire. Leur faire comprendre qu’ils sont tout aussi capables de le faire que les artistes qu’ils aiment. Et de le faire conjointement avec TAG, fondation qui veille à la santé mentale des jeunes que je remercie d’ailleurs, je crois que ce projet a été une réussite », ajoute-t-il.
Pour écouter la chanson intitulée « Pas de succès sans échec » de l’école primaire de l’Estran, cliquez ici.
Pour écouter la chanson intitulée « Avec moi-même » de l’école secondaire Paul-Hubert, cliquez ici.
La Fondation TAG reçoit notamment du financement par l’activité « Endurance hockey Rimouski », alors qu’une équipe de 25 joueurs relève le défi de jouer durant 25 heures consécutives, contre 21 formations différentes.