Océanic > Une 1 000e victoire de l’Océanic en saison
Océanic

Une 1 000e victoire de l’Océanic en saison

Deux passes pour Mathys Dubé dans un gain de 3-1 contre Shawinigan
L’Océanic a remporté une 1 000e victoire en saison régulière dans ses 30 ans d’histoire. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

L’Océanic a offert 60 bonnes minutes de hockey à ses partisans, vendredi soir, dans une victoire de 3-1 sur les Cataractes de Shawinigan devant une galerie de 2 921 spectateurs, la plus petite foule de la saison au Colisée Financière Sun Life. 

À sa 30e saison dans la LHJMQ, l’Océanic a ainsi atteint le cap des 1 000 victoires en histoire.

Eriks Mateiko a brisé l’égalité de 1-1 en début de troisième période quand son tir des poignets à courte distance a battu le gardien Mathys Fernandez. Quelques minutes plus tard, Mathieu Cataford a complété une superbe pièce de jeu de Mathys Dubé pour doubler l’avance des siens.

Maël St-Denis tente de récupérer la rondelle devant le filet. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Après deux mauvaises performances de son club face à la formation de la Mauricie, Joël Perrault s’est dit très satisfait de la réponse de sa troupe. 

« Je suis très content. On avait abordé le match dans une philosophie de game de playoffs. On bâtit quelque chose, je suis très fier de la réponse des gars. J’ai adoré le travail de tous les trios et de nos sept défenseurs. Et Will Lacelle a été excellent. Il la voyait grosse comme un ballon de plage. Son plus gros arrêt, c’est en début de troisième contre Gridin (Matvei) qui est tout un marqueur », a louangé l’entraineur-chef.  

Déroulement

Le lancer de Maël St-Denis vient de déjouer le gardien des Cataractes en fin de deuxième période. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Il n’y a pas eu de but dans une première période où les meilleures chances ont appartenu à l’Océanic qui a ensuite largement dominé la deuxième (15-3 dans les lancers). Jordan Forget a ouvert le pointage pour les visiteurs avant que Maël St-Denis ne crée l’égalité dans la dernière minute de jeu de l’engagement médian. Dubé a fait un gros travail devant le filet en plus d’obtenir une passe.

Les buts de Mateiko et Cataford ont fait la différence en troisième période. 

Mathys Dubé

Mathys Dubé (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Le Rimouskois Mathys Dubé a été impliqué dans deux des trois buts des siens. Le no 24 s’impose de plus en plus et il a été récompensé par du bon temps de jeu et la première étoile de la rencontre.

« Le mot clé dans la chambre, c’était de jouer comme un match de séries et je pense qu’on l’a bien fait. On a travaillé fort et le résultat a suivi. Personnellement, je joue du bon hockey de ce temps-ci et notre trio a bien fait aussi. Je prends ce que les entraineurs me donnent, je joue un peu plus, je suis content et j’essaie de faire de mon mieux », a-t-il expliqué.

Perrault se fait élogieux à son égard. « Mathys fait tellement de bonnes choses. Mercredi, je l’avais mis sur le quatrième trio et après le match, la première chose que j’ai dite, c’est que je m’étais ennuyé de Mathys. Je ne l’avais pas utilisé assez. C’était évident que je le retournais avec Maël (St-Denis) et Maxime (Coursol). Ils ont été très bons. Mathys a calmé son match, il est confiant et en contrôle. Son acharnement est contagieux. Tout le monde est content pour lui. »

Gardiens

Louis-Philippe Fontaine installé devant le filet de William Lacelle. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

William Lacelle a repoussé 23 rondelles pour une 17e victoire en 21 décisions. À l’autre bout, Mathys Fernandez a été mis à l’épreuve en 40 occasions. Il a permis à son équipe de demeurer dans le match jusqu’à la fin.

En bref

Maël St-Denis tente de récupérer la rondelle devant le filet. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Pier-Olivier Roy a atteint un plateau important en disputant un 300e match dans la LHJMQ, saison et séries incluses… Les 25 joueurs de l’Océanic étaient disponibles pour l’Océanic qui a joué à 11 attaquants et 7 défenseurs. Thomas Belzil, Loïc Francoeur, Anthony Gaudet, Logan Roop et Connor Sturgeon ont été laissés de côté…L’Océanic complètera sa semaine à la maison en recevant les Eagles du Cap-Breton dimanche à 15 h…

Facebook Twitter Reddit