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Haies sur la 132 à Saint-Fabien : initiative saluée, bien que tardive

Le groupe citoyen « Le pont de la 20, ça tient pas debout » salue la décision de Québec
Une portion de la route 132 entre Saint-Fabien et Saint-Simon (Photo Le Soir.ca- Daniel Dubé)

Le groupe citoyen « Le pont de la 20, ça tient pas debout » salue l’initiative du gouvernement du Québec d’implanter des haies brise-vent sur la route 132 à Saint-Fabien. Cette mesure, bien que tardive, répond à une demande de longue date de l’organisation de la population et des usagers de la route.

Le ministère des Transports du Québec a annoncé, cette semaine, qu’il s’attaquera à la poudrerie qui cause énormément d’ennuis aux automobilistes dans le secteur du Pic Champlain ainsi que plus à l’ouest vers Saint-Simon.

Une étude a été réalisée au cours de la dernière année.

« On voulait savoir quel type de haies brise-vent était le mieux adapté et à quels endroits il fallait les installer. L’étude a été réalisée de 2023 à 2024 », indique la conseillère en communication à la direction régionale du MTQ, Julie Marcoux.

Puisque le projet débute, elle mentionne qu’il est trop tôt pour avoir un échéancier précis.

Pour le groupe citoyen « Le pont de la 20, ça tient pas debout », les citoyens et les élus du Bas-Saint-Laurent réclament des améliorations pour la sécurité de la route 132 depuis plus d’une décennie.

« Malheureusement, le gouvernement n’agit qu’en réaction aux statistiques de collisions avec décès ou blessés graves, adoptant une approche réactive plutôt que préventive », plaide Sébastien Rioux, porte-parole du groupe.

Des propositions concrètes

Le groupe propose huit recommandations pour un réaménagement complet de la 132 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski (secteur Le Bic), incluant :

  • Améliorer la signalisation : renforcer la visibilité lors des conditions météorologiques difficiles.
  • Ajouter des bandes rugueuses : installer des bandes latérales et médianes pour alerter les conducteurs en cas de déviation.
  • Améliorer l’éclairage public : Éclairer les tronçons les plus accidentogènes pour réduire les risques.
  • Mettre en place une troisième voie où l’environnement le permet : s’inspirer du modèle suédois des routes 2+1 pour offrir des opportunités de dépassement sécuritaires.
Une photo d’un accident survenu sur la route 132 à Saint-Simon de Rimouski (Photo courtoisie)

« Bravo pour cette initiative, c’était attendu depuis longtemps. Cependant, le gouvernement doit s’entendre avec chaque propriétaire pour installer les haies brise-vent, en plus de les laisser pousser avant qu’elles soient efficaces. Pour cette raison, Québec doit dès maintenant agir d’autres manières simultanément, en plus de s’intéresser à tous les tronçons dangereux de la route 132 plutôt que d’attendre des morts supplémentaires pour agir comme c’est le cas présentement. La sécurité des usagers de la route 132 doit être une priorité pour le gouvernement. Notre groupe le dit depuis maintenant 13 ans », commente Sébastien Rioux.

Pour lui, l’implantation de haies brise-vent est un pas dans la bonne direction, mais elle ne doit pas rester une mesure isolée.

« L’ensemble des tronçons de la route 132 dans l’est du Québec mérite une attention immédiate et soutenue », lance monsieur Rioux.

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