Santé Québec : parlons-en !
Discours et micro ouvertLe Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent propose deux 5 à 7 pour discuter avec la population des impacts du Plan Santé sur les secteurs de la santé et des services sociaux de la région et, par le fait même, sur le filet social bas-laurentien.
Les Bas-Laurentiens sont invités dès 16 h 30 le 28 janvier aux Bains publics de Rimouski (53, rue Saint-Germain Est) et le 4 février à la microbrasserie Aux Fous Brassant de Rivière-du-Loup (262, rue Lafontaine) pour échanger, dans un contexte convivial de 5 à 7, sur les transformations que subit actuellement le système de santé et de services sociaux.
Les travailleurs des organisations impliquées dans le Réseau Vigilance Bas-Saint-Laurent attendront les participants à différentes stations informatives et ludiques pour établir un dialogue sur l’état du système de santé et de services sociaux dans la région, les impacts ou solutions liés aux différents changements amorcés et à venir tout comme les mobilisations régionales possibles.
Discours et micro ouvert
Un discours du comité organisateur est prévu à 17 h 30 et un accès à un micro ouvert sera offert de 18 h à 19 h. Des grignotines seront servies sur place.
« Nous souhaitons, par cette première invitation, faire un pas vers la multiplication des lieux d’échanges entre diverses personnes issues de divers milieux sur ce sujet au cœur de nos préoccupations : le Plan Santé et sa société d’État Santé Québec », affirme Maxime Tremblay, agent de liaison à la TROC du Bas-Saint-Laurent.
Transformations majeures
« C’est l’occasion de vraiment échanger sur ces transformations majeures autant avec des personnes qui prodiguent des soins, qu’avec des personnes qui travaillent dans le réseau ou dans le milieu communautaire, où les surcharges se font sentir de plus en plus et s’accentuent rapidement, impactant leur travail et, donc, directement les soins et services offerts à la population », lance-t-il.
Les organisateurs souhaitent démystifier cette loi mammouth amenant, encore une fois, des remaniements majeurs du système de santé.
« Laissons place à nos esprits critiques pour nous exprimer et trouver, ensemble, des solutions à ce qui menace les acquis en matière de santé et de services sociaux des citoyennes et citoyens en termes d’accessibilité, de gratuité, d’humanité et d’équité. »