L'étincelle et le burnout > Concilier ambition et équilibre : une question de détachement
L'étincelle et le burnout

Concilier ambition et équilibre : une question de détachement

La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-Stang
Photo Liana Paré

Je ne suis pas la seule femme ambitieuse que je côtoie. Je pense autant à mes collègues du monde corporatif, aux femmes entrepreneures, qu’aux mamans à la maison. Nous avons chacune notre définition du succès et des souhaits différents dans la vie. 

Nous avons souvent cette conversation entre femmes, mais ceci s’applique d’ailleurs aux hommes également !

Si notre rêve implique d’avoir du temps pour soi le matin, un emploi à temps partiel qui contribue à la communauté locale, une vie tranquille et un jardin, il s’agit là d’une belle ambition !

Même la simplicité et la paix d’esprit sont des concepts souvent mis à l’épreuve et qui se cultivent pour pouvoir bien en profiter.

Si notre rêve implique d’avoir un impact positif sur des milliers de personnes, faire du gros cash au passage et découvrir le luxe que la vie a à offrir, c’est aussi parfait. 

Il n’y a pas de sous-ambition. L’important, selon moi, c’est que cette vision soit bonne pour nous, maintenant. L’objectif est qu’elle nous amène à agir dans une direction qui soit significative pour nous et qu’on soit en mesure d’apprécier le chemin en cours de route.

L’objectif n’est pas nécessairement de s’y rendre rapidement, ni de s’y rendre tout court ! 

Voilà la clé que j’ai trouvée pour me ramener à l’essentiel lorsque je sens que je me met trop de pression avec cette belle vision : patience et flexibilité. 

  • Patience : Sachant que j’oeuvre dans une direction et que j’apprécie le parcours, le résultat n’a pas à se presser. 
  • Flexibilité : Sachant que j’oeuvre dans une direction qui me fait vibrer maintenant, la vision peut évoluer au fur et à mesure que j’évolue moi-même.

Il n’y a pas de course, il n’y a pas de destination 

Il n’y a que ce qui te fait vibrer maintenant et la vie qui se déroule devant toi avec chaque décision que tu prends dans le présent. 

Voici une grande leçon de non-attachement et de patience, qui permet au mental de s’apaiser. Alors, dans quelle sphère de ta vie sens-tu que tu te mets la pression ? Comment est-ce qu’un peu plus de patience et de flexibilité pourraient te permettre d’apprécier le parcours dès aujourd’hui ?

Tamara Roy-Stang (Photo courtoisie)

Si tu souhaites mettre ces concepts en pratique, j’ouvre une place en mentorat privé qui débute en février 2025.

Réserve ta première séance ici. 

Balado avec Viviane Cyr

Pour explorer le sujet de l’ambition, la patience et la redirection, je t’invite à écouter le dernier épisode de mon balado, « Light Up Don’t Burnout ».

Mon invitée super dynamique, Viviane Cyr, a monté un projet plus grand que nature. Elle s’est investie corps et âme dans ce qui lui tenait à cœur lorsque la pandémie lui a coupé l’herbe sous le pied. 

Elle nous raconte son histoire d’entrepreneuriat marquée de hauts et de bas, ainsi que son vécu de la situation et son rétablissement de burnout professionnel et relationnel.

Le voici sur YouTube plus bas et clique ici pour le retrouver sur Spotify et Apple Podcasts.

Bonne écoute !

Prends soin de toi !

Pour consulter les autres chroniques, c’est ici.

Facebook Twitter Reddit