L’urgence de Trois-Pistoles pourrait fermer la nuit
Mesure du CISSS du Bas-Saint-Laurent pour résorber son déficit de 34 M $![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2024/06/Creation-sans-titre24-1024x768.png)
Face à un déficit de 34 M $ à résorber d’ici au 31 mars prochain, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS) songerait à fermer l’urgence en soirée et durant la nuit du Centre hospitalier de Trois-Pistoles, a appris Le Soir.ca.
Service offert sept jours sur sept et 24 heures sur 24, le CISSS planifierait maintenant de fermer l’urgence entre 20 h et 8 h.
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent n’a pas confirmé ni infirmé la rumeur.
Contacté par Le Soir.ca, son porte-parole, Gilles Turmel, a indiqué par courriel que le plan de retour à l’équilibre budgétaire du CISSS doit être approuvé par Santé Québec avant de commenter.
Après l’urgence de Mont-Joli
Cette décision s’ajoute à celle de cesser les activités de l’urgence du Centre hospitalier de La Mitis, plutôt durant les fins de semaine, effective depuis le 12 janvier dernier.
La population de La Mitis doit maintenant recourir à l’urgence de l’Hôpital régional de Rimouski en dehors des heures d’ouverture ou faire appel à une ambulance si la situation l’exige.
![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2025/01/Creation-sans-titre483-1024x600.png)
Dans une note de service transmise à tout le personnel et tous les gestionnaires en novembre, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a indiqué devoir récupérer 34 M $ d’ici la fin de son exercice financier le 31 mars, une somme quatre fois plus importante que prévu.
Initialement, le CISSS devait seulement assumer un manque à gagner de 8 M $ puisque le ministère de la Santé devait couvrir les coûts de la main-d’œuvre indépendante se chiffrant à 30 M $.
Travail colossal
Son président-directeur général, Jean-Christophe Carvalho, parle d’un travail colossal qui a été amorcé, soulignant que des mesures ont été précisées dont l’évaluation de la performance administrative et la suspension de projets.
![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2021/04/Annotation-2021-04-01-110906-1024x618.jpg)
Cette obligation de revenir à l’équilibre budgétaire a notamment forcé le CISSS à mettre sur pause son projet d’hémodialyse à la maison et de mettre fin au contrat du chargé de projet travaillant la mise en place d’un service d’hémodynamie à l’Hôpital régional de Rimouski.