Les vérités alternatives de l’empereur orange
Lettre ouverte d'Harold Michaud, journaliste indépendantL’éducation et une information fiable demeurent l’essence même de la démocratie. À l’école, apprendre à discerner le vrai du faux est une valeur essentielle. Dans les médias, la rigueur des journalistes qui proposent de l’information solide et bien documentée accroît la liberté de tous les citoyens.
Ce n’est pas avec des opinions de quelques lignes sur les réseaux sociaux qu’il est possible de se faire une idée juste et digne de foi de ce qui est bon pour vivre en paix, et pour assurer ainsi un avenir meilleur pour les prochaines générations.
Beaucoup avalent ces temps-ci des « vérités » non fondées.
Par exemple : que les immigrants sont en majorité des criminels endurcis et qu’ils dévorent des animaux domestiques.
Ou qu’une catastrophe aérienne serait causée (sans aucune preuve) par un programme d’accès à l’égalité et à la diversité qui embaucherait des incompétents. Ou bien que les politiciens qui encouragent la mise sur pied d’un système de protection sociale sont de dangereux communistes.
Entre les complotistes et les fake news, jamais la vérité n’a été aussi difficile à saisir.
Sous l’emprise d’un groupe de fanatiques au pouvoir économique démesuré et qui contrôlent des moyens de communications de plus en plus sophistiqués, l’information est devenue un marché énorme qui se vend comme des machines à laver et des thermopompes.
Dans plusieurs états des USA, le terreau est plutôt fertile pour qu’un supposé prophète régurgite, à coup d’improvisations et de mensonges, ce que certains citoyens sans éducation veulent entendre, même si cela s’avère des affirmations sans bon sens.
Des Américains qui ne sont pas instruits
Récemment, un journal américain a trouvé plus d’une vingtaine d’erreurs ou faussetés dans les points de presse de Trump, dans la seule journée de son intronisation à la présidence des USA.
Force est de constater qu’une forte proportion d’Américains ne sont pas instruits et qu’une certaine partie sont des chrétiens évangélistes aux idées réactionnaires ou des adeptes des armes à feu sans aucune restriction.
Un homme d’affaires milliardaire, grande gueule par excellence, l’a bien compris et a décidé d’en profiter. « Dieu m’a épargné pour une raison », dixit l’empereur orange. « Dieu m’a sauvé pour que je sauve l’Amérique! »
Quand on ne s’informe pas correctement à partir de médias et de journalistes reconnus pour leur rigueur et que de surcroît, l’éducation fait défaut, beaucoup de citoyens en arrivent à croire n’importe quel hurluberlu qui affirme n’importe quoi.