Fusiliers du St-Laurent : Saint-Narcisse en état de guerre
Exercice annuel pour entraîner les militaires aux opérations par temps froidLes Fusiliers du St-Laurent tiendront leur exercice annuel « Tour Polaire », de vendredi à dimanche, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, dans le but d’entraîner les militaires aux opérations par temps froid.
Cet exercice vise à entraîner le régiment aux techniques d’opération durant l’hiver dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet.
La population pourrait observer des déplacements de véhicules militaires dans la région (motoneiges, camionnettes et voitures).
Les 45 membres qui participeront à l’exercice seront en tenue militaire et porteront les armes de service.
Aucune munition ni explosifs ne seront utilisés. Toutes les mesures d’atténuation ont été prises pour minimiser les impacts sur la population et l’environnement et afin d’assurer que l’entraînement soit tenu dans un cadre sécuritaire.
Des hélicoptères de type Griffon pourraient également prendre part à l’exercice pour l’insertion et l’exfiltration des troupes.
La présence des appareils se décidera quelques heures avant l’exercice en fonction des conditions météorologiques et des contraintes opérationnelles.
Un premier exercice du genre a lieu, du 24 au 26 janvier derniers, à Saint-Fabien.
L’un des plus vieux régiments d’infanterie au Canada
Fondés en 1869, les Fusiliers du St-Laurent font partie des plus vieux régiments d’infanterie au Canada. Ses membres sont des militaires qui s’entraînent principalement à temps partiel.
Les Fusiliers du St-Laurent comptent aujourd’hui plus de 200 membres répartis dans trois compagnies situées à Rimouski, Rivière-du-Loup et Matane.
En tant qu’unité de la Réserve, ils ont pour rôle de soutenir la Force régulière afin de lui permettre de remplir les engagements du Canada en matière de défense.