Actualités > Économie > Traverse : Tourisme Bas-Saint-Laurent cesse toute démarche
Économie

Traverse : Tourisme Bas-Saint-Laurent cesse toute démarche

Port d'attache du lien maritime Rivière-du-Loup-Saint-Siméon
Des passagers sur le NM Trans-Saint-Laurent qui relie Rivière-du-Loup à Saint-Siméon. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

À la suite de la rencontre de Tourisme Bas-Saint-Laurent avec ses membres du secteur de Rivière-du-Loup, mercredi dernier, il a été convenu de cesser pour le moment toute action en lien avec le transfert de la traverse de Rivière-du-Loup-Saint-Siméon ainsi qu’avec la mise en place d’un projet de transition.

Lors de l’annonce du transfert de la traverse de Rivière-du-Loup à Cacouna en 2028 par le Gouvernement du Québec, il avait été mentionné que Tourisme Bas-Saint-Laurent coordonnerait la mise en place d’un projet de transition dans le secteur de la pointe.

Tourisme Bas-Saint-Laurent veut ainsi permettre à la Ville de Rivière-du-Loup et aux acteurs concernés de poursuivre leurs démarches pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup.  

L’organisation s’est déjà positionnée dans le passé en faveur du maintien du traversier à Rivière-du-Loup.

Le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque (Photo courtoisie)

« Dans un esprit de développement durable d’un territoire, la mobilisation des acteurs concernés et l’acceptabilité sociale sont essentielles. Le rôle de Tourisme Bas-Saint-Laurent est d’agir en soutien à des projets de développement touristique portés par le milieu », estime Pierre Levesque, président-directeur général, Tourisme Bas-Saint-Laurent.

En décembre, Québec a confirmé que le port d’attache de la rive sud pour le service de traversier qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon déménagera à Cacouna à partir de 2028.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, justifie notamment sa décision par la facture pour maintenir le service au port d’attache actuel, qui avoisinerait 665 M $.

Facebook Twitter Reddit