SOPER et Chambre de commerce : l’image de Rimouski affectée
Le maire Guy Caron en est conscient![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2025/02/Creation-sans-titre589-1024x600.png)
Les faillites de Novarium et de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), jointes aux allégations de fraudes touchant l’ex-directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand, pourraient grandement affecter l’image de Rimouski auprès d’investisseurs et de gens d’affaires provenant de l’extérieur du Bas-Saint-Laurent.
Le maire Guy Caron en est conscient et il mentionne que la Ville et la Chambre de commerce doivent travailler de concert pour redorer le blason du développement économique.
« C’est un élément qui n’est pas facilitant pour l’image de la Ville. On souhaite vraiment la meilleure des chances à la Chambre de commerce pour la suite des choses. Ce qui s’est passé est extrêmement regrettable. J’espère que le conseil d’administration pourra redresser les choses afin de doter Rimouski d’une chambre de commerce qui soit vraiment forte », indique-t-il.
Sondage populaire
Monsieur Caron affirme que la Ville travaille actuellement sur un nouveau modèle, qui devrait être en place au printemps, pour remplacer l’ex-SOPER, dont la fin des opérations a été annoncée en novembre, alors que ses dettes s’élevaient à environ 4 M$.
« On veut faire notre part pour le développement économique et nous avons besoin de le faire avec la communauté d’affaires de Rimouski. Notre sondage présenté dans le milieu commercial a suscité plus de 160 réponses. Cela nous donne un bon son de cloche sur les besoins du milieu commercial à Rimouski et prouve notre volonté de vouloir travailler avec les gens d’affaires pour avoir un modèle de développement économique qui puisse correspondre à leurs besoins ».
![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2025/01/Creation-sans-titre496-1024x600.png)
Selon le maire, de nombreuses jeunes entrepreneurs ont aussi besoin d’accompagnement afin d’assurer leur rentabilité et leur stabilité.
« On veut que ce soit le plus vite possible parce que c’est ce type d’agence qui peut le faire. Avec la possibilité de créer ce nouveau modèle, on veut s’assurer de mettre en place quelque chose de pertinent et qui va correspondre aux besoins du futur. On va en profiter pour revoir notre manière de faire du développement économique ».
Les crimes majeurs de la SQ dans le dossier
Rappelons que la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette a confirmé, mercredi dernier, le congédiement de son directeur général, Jean-Nicolas Marchand, en raison de présumées irrégularités financières et administratives découvertes au sein de l’organisation.
Elles pourraient atteindre 500 000 $ selon nos informations. Les crimes majeurs de la Sûreté du Québec enquêtent actuellement sur le dossier.
![](https://journallesoir.ca/wp-content/uploads/2024/09/458997550_932799385558198_6927576260734297405_n-768x1024.jpg)
Quant à la SOPER, une mise en demeure a été envoyée à l’ancien président-directeur général entre 2014 et 2023, Martin Beaulieu, « pour les conséquences des opérations de mauvaise gouvernance et une mauvaise transmission de l’information au conseil d’administration ».