Sports > Une 4e équipe de baseball junior au Bas-Saint-Laurent
Sports

Une 4e équipe de baseball junior au Bas-Saint-Laurent

Rivière-du-Loup adhère à la Ligue de baseball junior AA de Québec
Le Baseball ID de Rimouski évolue dans la Ligue junior AA de la région de Québec (Photo archives – Alain Tremblay photographie)

Le club de baseball senior CIEL-FM et le baseball mineur de Rivière-du-Loup unissent leurs forces et annoncent l’arrivée d’une nouvelle équipe junior AA à Rivière-du-Loup à compter de mai prochain.

Cette formation évoluera dans la Ligue de baseball junior AA de Québec qui compte déjà des franchises dans la région du Bas-Saint-Laurent à Rimouski, Trois-Pistoles et Saint-Pascal.

En 2024, il y avait également trois clubs à Québec, un dans la Beauce et un à Victoriaville. 

La venue d’une équipe est rendue possible grâce au travail effectué par le conseil d’administration du baseball mineur et par toute l’équipe du sport-étude de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, dirigée par Vincent Michaud, ces dernières années.

On peut parler d’une excellente nouvelle pour les joueurs de baseball de 18 à 23 ans.

« Il est très important de faire le pont entre le midget et le senior. Nous perdions beaucoup de joueurs qui, après plusieurs années au niveau mineur, abandonnaient le baseball s’ils ne pouvaient jouer à 18 ans avec le senior. Nous avons besoin de cette relève », souligne Louis Deschênes de l’organisation du CIEL-FM.

L’équipe portera le nom des Mariniers, mais les dirigeants sont actuellement à la recherche d’un partenaire majeur comme commanditaire. Pour les joueurs intéressés, il est temps de s’inscrire auprès du baseball mineur à Rivière-du-Loup.

Trois-Pistoles fragilisée ?

Il sera intéressant de voir si cette nouvelle aura un impact sur la concession de Trois-Pistoles, qui a joint les rangs de la ligue junior (BB à ce moment-là) en 2015.

Avec l’arrivée de Saint-Pascal, il y a deux ans, la formation des Basques a perdu le territoire du Kamouraska. Elle perd maintenant celui de Rivière-du-Loup, mais devrait conserver le Témiscouata. 

Comme il n’y a pas de midget dans les Basques depuis quelques années, il y a de l’incertitude quant à l’avenir de l’équipe en raison de la perte de territoires, indique Yannick Dumais qui a dirigé la Fromagerie des Basques au cours des dernières saisons. 

Deux joueurs du secteur de Rivière-du-Loup faisaient partie de l’alignement.

Une rencontre aura lieu mardi prochain afin de statuer sur les territoires des trois équipes. 

Facebook Twitter Reddit