Le Musée régional de Rimouski officiellement sur pause
Manque à gagner d’environ 350 000$
Le Musée régional de Rimouski a officiellement mis ses activités sur pause pour une période indéterminée.
Aux prises avec un manque à gagner d’environ 350 000$ pour l’année financière pour l’année financière se terminant au 31 mars, ses dirigeants avaient annoncé sa fermeture temporaire, le 23 janvier, afin de revoir la structure de l’organisation, repenser son financement et rendre l’établissement plus attractif pour la population.
Les membres du conseil d’administration ont aussi amorcé une planification stratégique, au cours de la dernière année, pour assurer l’avenir et la pérennité du Musée régional.
« Les dépenses ont augmenté et les subventions ont stagné au cours des dernières années. Plusieurs organisations culturelles éprouvent des ennuis financiers. On ne doit plus se fier uniquement sur les subventions pour assurer notre fonctionnement. Il faut générer des revenus autonomes. Le conseil d’administration a pris la difficile décision de fermer temporairement. On doit prendre une pause pour revoir notre fonctionnement et assurer notre pérennité pour l’avenir. Nous devrons revoir notre modèle d’affaires », expliquait son président Guy Dionne, qui souhaite une réouverture au printemps afin de préparer la saison touristique.
Budget de 1 M$
Le budget annuel du Musée régional de Rimouski voisine le million de dollars. L’organisation emploie une quinzaine de personnes.
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Quatre postes ne sont pas comblés, tandis que l’organisme est en recrutement à la direction générale. L’ancien DG, Carl Johnson, est de retour pour assumer l’intérim et assurer la transition.
Le Musée loge dans un bâtiment patrimonial de 200 ans dont l’entretien à lui seul coûte 150 000$ par année.