Actualités > Le parc Maude-Charron sera prêt pour l’été
Actualités

Le parc Maude-Charron sera prêt pour l’été

Les plans sont présentés aux citoyens
Le parc municipal de Sainte-Luce-sur-Mer portera le nom de parc Maude-Charron. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le parc Maude-Charron verra le jour dès le début de l’été à Sainte-Luce. Les plans détaillés des nouvelles installations ont été présentés aux citoyens, lundi soir, par la mairesse Micheline Barriault.

Créés par l’architecte paysager Michel Fontaine, ces plans visent à moderniser le parc situé à proximité de l’édifice municipal dans le secteur Sainte-Luce-sur-Mer.

« C’était dans notre plan triennal de refaire le parc qui avait vraiment besoin d’amour. Nos assureurs nous avaient mentionné qu’il y avait des jeux pour les enfants qui n’étaient plus conformes. Nous avons profité de ça pour le nommer le parc Maude-Charron et pour refaire tout l’aménagement », souligne la mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault.

Pour elle, la double médaillée olympique est une source d’inspiration pour toute la communauté de Sainte-Luce, d’où elle est originaire. La Municipalité a voulu lui rendre hommage.

« C’est une fierté pour nous et elle est un modèle de persévérance. C’est une fille très humaine et très accessible. Lorsqu’elle a gagné sa médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris, nous avions présenté sa performance sur écran géant. Au-dessus de 250 citoyens se sont présentés et ils nous ont dit qu’il fallait faire quelque chose pour souligner son exploit », dit-elle.

Maude Charron en compagnie de la mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault. (Photo courtoisie)

Le parc actuel sera complètement modifié. En plus d’une aire de jeux et d’un skateparc améliorés, un sentier ainsi que des parcours sportifs seront ajoutés.  

« Une cinquantaine d’arbres ont été plantés l’automne dernier et il y en aura une trentaine d’autres. Le sentier va faire tout le long du parc. Il va relater la vie sportive de Maude avec des panneaux d’interprétation et un secteur d’exercices qui correspondent à ce que Maude faisait dans son entraînement. La place Maude-Charron symbolisera l’aboutissement de sa médaille olympique », affirme Micheline Barriault.

Un projet de 225 000 $

La Municipalité a pris en compte l’opinion de l’athlète olympique pour la conception des plans.

« C’est un parc dans lequel Maude jouait lorsqu’elle était petite. Il y a plein de souvenirs qui seront maintenus pour souligner ça. Elle a été impliquée dans la conception à plusieurs niveaux. Nous avons écouté ses idées », mentionne la mairesse.

Le projet est évalué à 225 000 $. Il sera financé par des subventions obtenues par la Municipalité de Sainte-Luce. Les travaux doivent commencer dès la fonte des neiges.

L’été, le parc accueille une centaine d’enfants du camp de jour.

Facebook Twitter Reddit