La SOPER 2.0 voit le jour à Rimouski
Lancement du Service de développement économique et touristique
La Ville de Rimouski confirme le lancement de son Service de développement économique et touristique, qui succédera officiellement à la SOPER. Le conseil municipal en a officialisé la création, lundi soir, lors de sa séance régulière à l’hôtel de ville.
En janvier dernier, le maire Guy Caron indiquait que les élus souhaitaient la mise en place, d’ici cet été, de la nouvelle structure opérationnelle qui succédera à l’ex-Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), officiellement en faillite depuis novembre 2024 avec des dettes s’élevant à environ 4 M$.
Ce service aura pour mission de soutenir, promouvoir et favoriser la vitalité économique, l’entrepreneuriat, le tourisme et l’innovation dans le milieu rimouskois.
Selon la conseillère stratégique à la Direction générale à la Ville de Rimouski, Marina Soubirou, un mot qui résumerait bien le Service serait « commun ».
« Les entreprises et les parties prenantes de l’économie rimouskoise, dont on fait partie en tant que Ville, ont en commun la volonté et la responsabilité que notre milieu d’affaires soit dynamique et que notre développement soit à la fois soutenable et florissant. C’est en travaillant en commun, en agissant ensemble comme une équipe qu’on pourra y arriver. »
De ce fait, elle ajoute que le service aura pour mandat de soutenir les entrepreneurs de Rimouski, avec de l’accompagnement, mais aussi avec du financement.
« Le Service va aussi œuvrer en matière de stratégie de développement économique local, en matière d’intelligence économique locale, de soutien en innovation et de développement et de promotion touristique. »

Marina Soubirou rapporte que pour bien remplir son rôle, le service pourra compter sur l’expertise de professionnels de différents secteurs.
Tandis que la période de recrutement pour constituer l’équipe se poursuit, elle révèle que le travail a déjà commencé pour certains chantiers considérés prioritaires, tels que le repositionnement stratégique du commerce de détail ou l’amélioration du bureau d’accueil touristique.
Un Forum économique pour bâtir ensemble
Toujours dans une perspective de mettre en commun le travail et les efforts des acteurs du milieu économique de Rimouski, la Ville convie les entrepreneurs et les personnes impliquées dans l’économie locale à participer à son premier Forum économique qui se tiendra le mardi 29 avril prochain, à l’Hôtel Rimouski.
« Ce sera un moment privilégié pour se rassembler et construire ensemble », assure madame Soubirou.
L’événement est gratuit, mais les inscriptions sont obligatoires parce que les places sont limitées. Un maximum de deux personnes par organisation pourra s’inscrire au forum.
Pour consulter la programmation de la journée ou s’inscrire au Forum économique, les personnes intéressées sont invitées à consulter la section Web Développement économique et touristique.