Actualités > Inscription aux camps de jour : Rimouski salue son fonctionnement
Actualités

Inscription aux camps de jour : Rimouski salue son fonctionnement

La Ville se dit consciente de l’inquiétude occasionnée aux familles
(Photo courtoisie Ville de Rimouski)

La Ville de Rimouski se dit satisfaite de la façon dont s’est déroulée la première journée d’inscription à ses camps de jour. Des places sont encore disponibles dans tous les quartiers.

Ce sont 1 343 enfants qui ont été inscrits à l’un des camps de jour de la Ville, mercredi.

« Ça a super bien été et nous sommes vraiment contents du déroulement. Nous avons déjà eu des enjeux côté informatique et cette fois-ci nous n’avons rien eu de majeur. Nous avons eu très peu de commentaires négatifs de la part des parents », souligne la cheffe de division – vie communautaire au Service des loisirs de la Ville, Olivia Proulx-Brisson.

Il reste des places dans plusieurs camps, dont l’été complet à certains endroits. Des listes d’attentes sont également ouvertes.

L’an dernier, toutes les personnes qui y étaient ont eu accès au service.

« Chaque année, nous recevons des commentaires des parents que nous analysons. Nous regardons aussi la fréquentation et nous ajustons selon la demande. Dans les dernières années, nous avons augmenté de façon assez significative le nombre de places. Nous avons des ratios à respecter pour que ça reste sécuritaire tant au niveau des moniteurs que des bâtiments », indique madame Proulx-Brisson.

La cheffe de division – vie communautaire affirme que 1045 places par semaine sont disponibles, soit une augmentation de 30 % par rapport à il y a trois ans.

« Je comprends qu’il y a eu des enjeux dans les années passées et que des parents n’ont pas réussi à avoir de places. Depuis deux ans, le nombre de places que nous avons répond à la demande. C’est donc très positif », dit-elle.

Une journée stressante

Pour plusieurs parents, la première journée d’inscription aux camps de jour a occasionné un grand stress.

Les 930 places disponibles à 8 h 15 mercredi ont trouvé preneur en moins d’une heure. Ceux qui n’ont pas eu de place ont pu retenter leur chance à 18 h.

La Ville de Rimouski se dit consciente de l’inquiétude occasionnée aux familles rimouskoises.

Elle assure que le système de file d’attente aléatoire est l’option la plus équilibrée et la plus accessible.

La cheffe de division – vie communautaire au Service des loisirs de la Ville, Olivia Proulx-Brisson. (Photo courtoisie – Ville de Rimouski)

« Avec toutes les solutions que nous avons déjà envisagées et analysées, ça reste à notre sens le fonctionnement le plus équitable pour l’ensemble de la population en termes d’accessibilité. Le fait d’avoir séparé la période d’inscription en deux donne la possibilité aux parents qui ont des horaires atypiques de s’inscrire », explique Olivia Proulx-Brisson.

Grande popularité

La popularité des camps de jour ne se dément pas à Rimouski. Elle est grandissante d’année en année.

« Il y a un enjeu pour les parents qui travaillent. Si je recule de quelques années, les services de garde scolaires et certains CPE offraient un service. Ça n’existe plus. Il y a donc une pression sur le camp municipal. Ce n’est pas tous les parents qui ont la possibilité de rester à la maison l’été et nous le comprenons », affirme madame Proulx-Brisson.

La Ville poursuit son recrutement de moniteurs. Elle en a besoin d’environ 150, mais les postes seront tous pourvus, selon la cheffe de division – vie communautaire.

Les inscriptions pour les camps de jour se poursuivent sur la plateforme Sport-Plus.

Facebook Twitter Reddit