Actualités > Lauriers de la gastronomie 2025 : des talents d’ici parmi les finalistes
Actualités

Lauriers de la gastronomie 2025 : des talents d’ici parmi les finalistes

Plusieurs artisans de Rimouski-Neigette et de La Mitis sélectionnés
Tommy Roy, Emmanuel Sandt-Duguay, Guillaume Werstink et Colombe Saint-Pierre. (Photos courtoisie)

L’organisme, les Lauriers de la gastronomie québécoise, qui a pour mission de récompenser et de faire rayonner l’excellence de la gastronomie au Québec, a récemment dévoilé la liste des finalistes de son édition 2025, dont font partie plusieurs artisans du territoire de Rimouski-Neigette et de La Mitis.

Les Lauriers se divisent en plusieurs catégories de prix.

Les cofondateurs de l’entreprise rimouskoise Chasse-Marée, Emmanuel Sandt-Duguay et Guillaume Werstink, sont nominés à deux reprises : dans la catégorie « artisan de l’année » et la catégorie « producteur de l’année. »

La première est un prix ouvert à toute personne ou entreprise assurant la transformation artisanale d’un produit dont la composition est majoritairement issue du terroir québécois, tandis que la deuxième est ouverte à toute personne active dans une entreprise agricole spécialisée dans la production alimentaire végétale ou animale.

Les professionnels des secteurs de la cueillette et de la pêche sont également admis.

La Cantine côtière de Saint-Fabien et la Cantine de Sainte-Flavie sont toutes les deux nominées dans la catégorie « cantine de l’année. »

Des mets de la Cantine de Sainte-Flavie (Photo Facebook)

Il s’agit d’un prix ouvert à tout établissement physique permanent, ouvert de manière saisonnière ou annuelle, où l’on propose des repas, moyennant paiement.

Dans ces établissements, le service peut se faire au comptoir et/ou en salle.

Deux restaurateurs aussi en lice

Le chef propriétaire du restaurant Arlequin de Rimouski, Tommy Roy, est quant à lui finaliste de la catégorie « Chef de l’année », qui est un prix ouvert à toute personne qui est officiellement responsable de la cuisine d’un restaurant admissible.

Des plats du restaurant Arlequin de Rimouski (Photo courtoisie)

La célèbre cheffe rimouskoise, Colombe St-Pierre a pour sa part été nominé dans la catégorie « Laurier du public », qui est ouvert à toute personnalité québécoise ayant un lien avec la gastronomie, nommée et sélectionnée par le public.

Madame St-Pierre a d’ailleurs déjà remporté un prix des Lauriers, celui de « Cheffe de l’année » en 2018.

Les gagnants seront dévoilés lors de la 7e édition du gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, le 26 mai prochain à Montréal.

Pour plus de détails, consulter le site internet www.lauriers.ca.

Facebook Twitter Reddit