Sainte-Jeanne-d’Arc veut changer de nom
Pour éviter la confusion avec une municipalité du même nom
La Municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc, dans La Mitis, souhaite changer son nom pour Sainte-Jeanne-d’Arc-de-la-Mitis afin d’éviter la confusion avec une municipalité du même nom au Lac-Saint-Jean.
Le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens le 3 mars dernier.
La résolution stipule que la municipalité de la paroisse de Sainte-Jeanne-d’Arc juge qu’il serait opportun de modifier le nom puisqu’il est utilisé dans une autre région du Québec.
Cette situation cause des inconvénients auprès des intervenants gouvernementaux et des fournisseurs.
Il y a effectivement une municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc, située au nord du Lac-Saint-Jean, entre Alma et Dolbeau-Mistassini, sur la route 169.
Le conseil municipal rappelle qu’une municipalité locale peut demander au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire de changer son nom.
Réponse dans quelques semaines
La municipalité dirigée par le maire Michel Verrault demande à la ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Andrée Laforest, de changer son nom pour la Municipalité de Sainte-Jeanne-D’Arc-de-la-Mitis.

Le directeur général de la Municipalité, Gilles Provencher, indique que la réponse de la ministre est attendue dans deux ou trois semaines.
Lors du recensement de 2021, Sainte-Jeanne-d’Arc comptait 217 habitants.