Actualités > Société > Rimouski aura une place publique éphémère
Société

Rimouski aura une place publique éphémère

À la Place des Anciens-Combattants
(Photo courtoisie – Ville de Rimouski)

La Ville de Rimouski annonce que de mai à août 2025, une place publique éphémère sera aménagée à la place des Anciens‑Combattants, marquant ainsi une première étape dans la relance de la démarche d’aménagement d’une grande place publique culturelle au cœur du centre-ville d’ici 2029.

La place publique éphémère sera installée sur la section gazonnée, ainsi que sur une partie de l’espace asphalté de la place des Anciens-Combattants, soit la section qui se trouve près de la rue Saint-Germain.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, indique que cette façon de procéder, qui s’appelle urbanisme tactique, permet de stimuler la participation citoyenne en évaluant comment la population réagit aux nouveaux aménagements.

Le plan concept de la place éphémère qui sera installée en mai (Photo courtoisie)

« Cette initiative de participation citoyenne nous permet de tester comment la population fréquente l’espace et utilise certaines installations. Avant d’aller de l’avant avec la rédaction et la préparation du plan concept, on vient confirmer certains usages, d’une manière qui est concrète avec la population. On pourra le faire de différentes façons et on ne se privera pas de tenir des sondages ou des consultations, mais une place publique éphémère nous permet de voir d’une manière concrète de quelles façons les gens s’approprient une place publique comme celle des Anciens-Combattants. »

Le directeur du Service urbanisme, permis et inspection, Jean-Philip Murray, explique le principe d’urbanisme tactique permet aussi de mesurer la participation et l’acceptabilité sociale du projet qui sera mis en place.

« Ça permet de voir ce qui fonctionne bien, ce que les gens ont aimé ou moins aimé. »

Une place éphémère intégrée à son environnement

La culture et le vent seront mis de l’avant dans ce concept d’aménagement temporaire. Les couleurs de Rimouski, mais aussi des couleurs déjà présentes dans du mobilier installé l’an dernier, seront utilisées pour les nouvelles installations, soit : jaune, orange, bleu marin et bleu pâle.

La Ville a d’ailleurs mis sur pied un schéma qui présente divers éléments d’inspirations de ce qui sera réalisé sur la place publique.

« Il est notamment question de lumières, de vire-vent, de mesures de protection contre les intempéries, donc des petites cabanes qui permettront aux gens de s’abriter en cas de pluie ou de vent. Tant au niveau du marquage au niveau du sol, on pourra retrouver une coloration de cet espace, mais aussi des pas de danses. Au-delà du vent, on va quand même marquer l’espace vers la thématique de la musique. Le vent fera du bruit avec les carrousels, mais il y aura aussi des instruments implantés directement dans l’espace et qui permettront aux citoyens de faire de la musique », détaille monsieur Murray.

Des éléments, qui assureront la sécurité des piétons, seront aussi incorporés à la place.

Place des Anciens-Combattants : prochaines étapes

En plus des résultats d’utilisation de la place publique éphémère à l’été 2025, une consultation avec le milieu est organisée prochainement afin d’évaluer les besoins et enjeux reliés au réaménagement de la place des Anciens-Combattants. Des études sont également en cours, notamment sur les usages du stationnement. Une équipe sera sur place dans les prochains jours pour sonder la population utilisatrice de ces espaces de stationnement.

Le projet de réaménagement de la place des Anciens-Combattants est un projet prioritaire du Programme quinquennal d’immobilisations, pour le moment estimé à 18 M$. Les travaux sont projetés sur deux ans, de 2028 à 2029.

Facebook Twitter Reddit