Saguenéens / Océanic : maintenant une série 2 de 3
Chicoutimi gagne 3-2 en prolongation et crée l’égalité 2-2
Un but de Loïc Usereau, en prolongation, a donné aux Saguenéens de Chicoutimi une victoire de 3-2 sur l’Océanic, mercredi soir, devant une excellente foule de 3 957 spectateurs au Centre Georges-Vézina.
La série est maintenant égale 2-2. Le cinquième match sera disputé vendredi soir à Rimouski et il est maintenant acquis que l’Océanic se rendra à nouveau au Saguenay pour le match no 6, dimanche, jour de Pâques, à 16 h.
Le but gagnant a été inscrit après un appel serré d’un juge de ligne qui a jugé qu’il n’y avait pas de dégagement refusé aux Saguenéens.
Kassim Gaudet, aux yeux de l’officiel, a devancé Basile Sensonnens dans une course pour arriver en premier.
« À mon opinion, il y avait un dégagement. Quand c’est 50-50, le côté défensif est avantagé. Mais, ça fait partie de la game et les officiels aussi », a expliqué Joël Perrault.
Pour le reste, l’entraineur-chef estimait que sa troupe n’a pas joué son meilleur hockey. Comme la veille.
« C’est difficile parce que le résultat n’est pas en notre faveur. On revient à la maison pour un 2 de 3 avec l’avantage de la glace. On se doit de mieux jouer. Dans les deux derniers matchs, leurs meilleurs joueurs ont été meilleurs que les nôtres », fait-il remarquer.
Coughlin marque … avant d’être blessé
Il a fallu attendre à la 11e minute de jeu de la deuxième période pour voir les Saguenéens ouvrir le pointage par l’entremise d’Émile Ricard qui a complété un jeu parfaitement dessiné en avantage numérique.
Pas longtemps après, Luke Coughlin a usé de son flair offensif pour s’avancer et battre le gardien. Sauf que, quelques minutes plus tard, il a été mis en échec par derrière, gracieuseté d’Alonso Gosselin qui a reçu une punition majeure en plus d’être expulsé.
Pour sa part, Coughlin a quitté la patinoire sur une civière.
« Les premières nouvelles que j’ai eues, c’est qu’il est alerte. C’était un cinq minutes pour mise en échec par derrière qui va entrainer une suspension, j’espère. Si ce n’est pas le cas, je ne sais pas, c’est quoi une suspension », explique Perrault.
L’Océanic n’a rien fait qui vaille pendant ses cinq minutes de jeu de puissance jusqu’à ce que Jonathan Fauchon prenne un bon tir qui a eu raison de Précourt, une seconde après la fin de la punition.
Emmanuel Vermette, en avantage numérique, a le seul but de la troisième période.

Les deux gardiens ont été très bons. Raphaël Précourt a excellé avec 23 arrêts. À l’autre bout, Mathis Langevin a connu une autre bonne sortie sur les 27 lancers en sa direction.
En bref
Eriks Mateiko n’a finalement pas joué. Son nom a été rayé de l’alignement après la période d’échauffement… C’est Logan Roop qui est a été ajouté à sa place. Il a évolué sur le 4e trio tandis que Lou Lévesque est monté sur le 2een compagnie de Maël Lavigne et Dominic Pilote… Mathieu Cataford, William Lacelle, Spencer Gill et Jack Martin sont les autres patients de l’infirmerie… Anthony Gaudet a été laissé de côté… Ailleurs dans le circuit, Rouyn-Noranda a balayé sa série 4-0 face aux Mooseheads, tout comme Shawinigan face à Sherbrooke… Pendant ce temps, le Drakkar a perdu 4-3, en 2e période de prolongation, contre les Wildcats qui sont en avance 3-1 dans leur série…
Calendrier de la série
- Vendredi 11 Saguenéens 2 Océanic 5
- Samedi 12 Saguenéens 2 Océanic 3 P
- Mardi 15 19 h Océanic 0 Saguenéens 3
- Mercredi 16 19 h Océanic 2 Saguenéens 3 P
- Vendredi 18 19 h Saguenéens vs Océanic
- Dimanche 20 16 h Océanic vs Saguenéens
- *Mardi 22 19 h Saguenéens vs Océanic
*: si nécessaire