« Les chefs! » : Colombe St-Pierre transmet de nouveau sa passion
La réputée cheffe bicoise demeure la mentore de la brigade
La réputée cheffe bicoise Colombe St-Pierre se dit stimuler par son envie de transmettre sa passion pour la cuisine aux participants à l’émission « Les chefs! », mais elle mentionne également que ces jeunes lui redonnent le goût de cuisiner.
« Ça fait une vingtaine d’années que je suis à mon compte dans la restauration, mais je cuisine depuis que j’ai 14 ans. Mon but en participant à cette émission est de transmettre mes connaissances. La relève, pour moi c’est très important. Je suis là pour les aider et les motiver, mais j’apprends aussi d’eux. Je me suis rendu compte que ces jeunes- là me redonnent envie de cuisiner », commente-t-elle dans un entretien avec Le Soir.ca.
« C’est un échange en fait. Je partage avec eux et ça me permet de rester actualisé par rapport à la cuisine. Ces jeunes sont dans un bouillon très actif d’évolution de la cuisine au Québec. Ça me permet de rester à jour et conserver ma passion et de transmettre ce que je sais », affirme madame St-Pierre.
Colombe St-Pierre est un appui technique pour les candidats.
« C’est un cadre de compétition. Même si tu sais cuisiner, l’aspect compétitif est assez prenant pour les candidats, dans un contexte télévisuel en plus. C’est une compétition assez intense. Les enregistrements se font sur un mois. Il y a toutes sortes d’émotions qui peuvent s’emparer des candidats. Mon rôle, c’est d’essayer de voir où je peux amener ma gang à travers les défis qui vont être proposés. Ça demande beaucoup d’adaptation de leur part ».
Préparation mentale importante
La préparation mentale est très importante dans une compétition où les défis culinaires se succèdent.
« Il y a beaucoup de surprises, ce qui amène un certain stress. J’offre donc un appui psychologique, mais aussi un appui technique puisque j’accompagne les candidats dans la préparation des plats. Je passe tout le défi avec eux en cuisine et j’observe leurs méthodes de travail. Le matin, je vais voir les candidats et on parle du défi précédent, des bons et des mauvais coups », explique la Bas-Laurentienne.

Colombe St-Pierre a la chance de déguster les plats des candidats même si elle n’est pas une juge.
« Je leur donne mon appréciation personnelle du plat au niveau du goût. Je leur dit les points à travailler. J’ai toujours dit que je n’aurais pas aimé cela être juge. Je suis vraiment à ma place. Juger la cuisine, ce n’est pas facile. Je vois toujours le positif. Je peux évaluer le côté technique, mais pour l’appréciation personnelle d’un plat je trouve cela plus difficile ».
Cuvée exceptionnelle
Colombe St-Pierre estime que la cuvée de cette 14e saison de l’émission est exceptionnelle.
« C’est historique ce qui se passe actuellement en cuisine au Québec. Notre cuisine est en pleine croissance et en plein développement. C’est ce que les gens vont constater en regardant « Les chefs! ». Les jeunes y croient et ils sont investis à 100%. Ils ont de l’audace, de la volonté et du talent. Ce sont les représentants de notre gastronomie actuelle. »
L’émission « Les chefs! » est diffusé les mardis à 20 h sur les ondes de Radio-Canada.

« Cette année, c’est difficile de faire des prédictions sur qui se rendra en finale. Les spectateurs vont être gâtés. Il y aura beaucoup de surprises. Nos candidats offrent une belle représentativité de notre multiculturalisme. Nous avons toutes sortes d’influences parmi nos candidats : asiatique, du terroir, italienne. La brigade cette année est très représentative de la richesse de notre patrimoine culinaire », assure Colombe St-Pierre.