L’Océanic accède au carré d’as
Les Saguenéens s’inclinent 4-1 à la maison et sont éliminés en six parties
Pour la première fois depuis 2019, l’Océanic fera partie du carré d’as des séries de la LHJMQ à la suite d’une victoire de 4-1 sur les Saguenéens, dimanche, devant 4 573 spectateurs au Centre Georges-Vézina.
L’Océanic remporte donc la série en six parties et affrontera maintenant les Cataractes de Shawinigan dans l’une des deux demi-finales du circuit. L’autre opposera Moncton à Rouyn-Noranda.
« À chaud, tout le monde est plus qu’excité de voir qu’on a été capable de venir fermer la série à Chicoutimi. Ce fut une série exceptionnelle des deux côtés entre deux équipes avec beaucoup de talent. Nos gars ont puisé très profond dans le réservoir aujourd’hui pour finir ça. Je donne beaucoup de crédit à notre équipe de pouvoir finir ça ici en six parties avec les blessures qu’on avait », a commenté Joël Perrault.
L’Océanic en avance

Lou Lévesque a profité de sa vitesse pour s’échapper et marquer le seul but de la première période. Jacob Mathieu, en avantage numérique, et Maxime Coursol, ont porté le pointage à 3-0 en deuxième période. Le but de Coursol, inscrit 80 secondes après celui de son capitaine, a fait très mal aux Sags qui voyaient une bonne côte à monter devant eux.
Les deux buts rapides en deuxième ont eu leur gros mot à dire. Celui de Mathieu fait en sorte que l’Océanic frappe pour 36,4 % sur le jeu de puissance depuis le début des séries.
« On a toujours été positif avec les gars sur notre power play, même quand c’était plus difficile durant la saison. On a confiance en eux. On a des gamer, ce fut un gros but de notre capitaine, également celui à 5 contre 5 de Max qui a joué deux gros matchs en fin de semaine après un match plus difficile dans le no 3. Il s’est relevé comme il est capable de le faire », souligne Perrault.

Emmanuel Vermette a redonné espoirs aux partisans des Saguenéens en marquant, tôt en troisième période, mais la tentative de remontée s’est arrêtée là. Maël Lavigne a complété dans un filet désert. Jonathan Fauchon a obtenu deux mentions d’assistance.
Gardiens

Mathis Langevin, la révélation de l’équipe jusqu’ici dans les séries, a eu le meilleur sur son vis-à-vis, Raphaël Précourt. Dimanche, il a repoussé 23 lancers. Il a été devant le filet de l’Océanic pour ses dix parties en séries jusqu’ici. Il a maintenu des moyennes de 1,58 (buts alloués) et ,938 (efficacité).
L’Océanic est rentré à la maison après la rencontre. Il va maintenant se préparer pour sa série demi-finale contre les Cataractes de Shawinigan qui commencera au Colisée Financière Sun Life. Après un congé lundi, l’équipe reprendra l’entrainement mardi.
Résultats de la série
- Vendredi 11 Saguenéens 2 Océanic 5
- Samedi 12 Saguenéens 2 Océanic 3 P
- Mardi 15 Océanic 0 Saguenéens 3
- Mercredi 16 Océanic 2 Saguenéens 3 P
- Vendredi 18 Saguenéens 2 Océanic 3
- Dimanche 20 16 h Océanic 4 Saguenéens 1
En bref
Les quatre blessés absents vendredi étaient de nouveau hors de l’alignement à savoir Eriks Mateiko, Mathieu Cataford, Spencer Gill et Luke Coughlin… Logan Roop a été laissé de côté… L’assistance de 4 573 spectateurs était la meilleure foule à Chicoutimi depuis les 4 724 du 30 avril 2017… La série Huskies / Wildcats débutera jeudi et vendredi à Moncton… Celle de l’Océanic, vendredi et dimanche à Rimouski…
Voici le calendrier de la série Océanic / Cataractes
- Ven 25 19 h à Rimouski
- Dim 27 15 h à Rimouski
- Mardi 29 19 h à Shawinigan
- Merc 30 19 h à Shawinigan
- Ven 2 19 h à Rimouski
- Dim 4 16 h à Shawinigan
- Mar 6 à Rimouski