Actualités > Environnement > Un Café-réparation pour le Jour de la Terre à Amqui
Environnement

Un Café-réparation pour le Jour de la Terre à Amqui

Aux bureaux de la MRC à Amqui
(Photo courtoisie)

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) de La Matapédia et de La Mitis, à l’occasion du Jour de la Terre, tiendra son tout premier Café-réparation dans la région, le 26 avril, aux bureaux de la MRC à Amqui.

Cet événement est organisé en collaboration avec la MRC de La Matapédia, la Ville d’Amqui et la SADC de La Matapédia.

Le directeur général de RITMR, Vincent Dufour, est d’avis que le Café-réparation s’accorde avec la mission de la Régie de promouvoir la réduction des déchets, tout en faisant la promotion d’une consommation plus responsable.

« Nous sommes heureux d’offrir cette activité aux matapédiens.nes et de mettre en lumière des savoir-faire de plus en plus rares. »

Programmation

Le samedi 26 avril, les bureaux de la MRC se transformeront en un véritable atelier collectif.

Appareils électroménagers, vêtements endommagés, crevaisons de vélo, colliers brisés, ordinateurs lents, barreau de chaise craqué, une foule d’objets défectueux pourront retrouver une seconde vie grâce aux connaissances de réparateurs bénévoles.

« L’idée, c’est de créer un moment convivial où l’on apprend ensemble à réparer plutôt que jeter, tout en sensibilisant à l’importance de la réutilisation », explique la conseillère en gestion des matières résiduelles à la RITMR, Karolyne Beauchamp.

Tout au long de la journée, plusieurs mini-ateliers viendront ponctuer l’événement. Au programme : une initiation à l’entretien des bijoux, une démonstration de Véloroute Desjardins sur l’entretien de vélo, un atelier pour apprendre à reconnecter un fil électrique coupé, et enfin, un dernier atelier sur les nombreuses réparations possibles à l’aide de colle.

Des kiosques d’information seront également sur place pour faire découvrir des organismes engagés de la région, tels que l’Accorderie de la vallée de La Matapédia, Véloroute Desjardins et le Centre d’action bénévole. Côté réparation, les participants pourront compter sur l’expertise de bénévoles passionnés, dont des membres de l’Accorderie, du Cercle des fermières, ainsi que la joaillière Sonia Imbeault.

Les participants bénéficieront de l’aide de bénévoles, qu’ils soient amateurs ou professionnels, qui les accompagneront dans leurs réparations. Ils auront l’occasion d’apprendre des techniques utiles et d’acquérir de nouvelles compétences.

(Photo courtoisie)

Notons que, si l’objet à réparer est trop gros, il est possible d’apporter une photo afin d’avoir des conseils.

« La participation des citoyens est essentielle pour garantir le succès de cet événement, en aidant à détourner les objets cassés de l’enfouissement et des écocentres », souligne madame Beauchamp, qui ajoute qu’il s’agit d’une occasion unique pour les participants d’acquérir de nouvelles connaissances, de discuter avec des gens passionnés et de participer à un mouvement positif pour l’environnement.

Informations pratiques

  • Date : Samedi 26 avril 2025
  • Lieu : MRC de La Matapédia (420 route 132 O., Amqui)
  • Heure : 10h à 16h
  • Quoi apporter : Objets endommagés (ex. : grille-pain, lampe, vêtement, ordinateur, toutou, chaise, vélo, manteau, boucle d’oreille, collier, etc.)

Du café et des collations seront fournis sur place. L’activité est gratuite et ouverte à tous.

La maison des Familles de La Matapédia sera présente en après-midi pour permettre aux parents de participer pleinement.

Pour plus d’information, visiter l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/3838475386405062

Facebook Twitter Reddit