Opinion > Lettre ouverte > Fête nationale du Québec à Rimouski : le maire intervient
Lettre ouverte

Fête nationale du Québec à Rimouski : le maire intervient

Lettre ouverte de Guy Caron
Un spectacle présenté à l’agora du parc Beauséjour. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

À la suite de l’article publié dans les derniers jours et des questions soulevées lors de récentes séances du conseil municipal concernant la Fête nationale du Québec, je considère important de rectifier certaines informations.

D’abord, l’organisation de grands événements ne fait pas partie du mandat du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire (SLCVC) de la Ville de Rimouski depuis déjà plusieurs années.

Le SLCVC offre plutôt du soutien financier et logistique à des groupes de citoyennes et citoyens ou à des organismes désirant organiser ces événements.

Avec la grande diversité d’activités offertes par le service tout au long de l’année dans nos nombreuses installations de loisirs et dans la programmation estivale, entre autres, le SLCVC est déjà très fortement engagé dans la vitalité de notre milieu.

Les corporations de loisirs des différents districts de la ville peuvent aussi décider d’organiser ces grands événements si elles le désirent.

Historique du financement

En 2022, la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) fait une demande de subvention de 25 000 $ en raison de la diminution du soutien du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ).

Après l’analyse du dossier, la Ville alloue un montant de 15 000 $ à la SNEQ, montant qui est accepté.

En 2023, la SNEQ demande 27 000 $ et la Ville alloue un montant de 16 000 $ selon les mêmes modalités.

En 2024, la demande de la SNEQ fait un bond significatif à 38 000 $. La Ville propose alors une subvention de 17 000 $ à la SNEQ, toujours selon les mêmes modalités qu’à l’habitude.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Après la réception de la décision, la SNEQ fait savoir au conseil municipal que si ses demandes ne sont pas acceptées, elle procédera à la rotation de la tenue de la fête régionale dans différentes villes du Bas Saint-Laurent.

Le conseil municipal refuse de se plier aux exigences de la SNEQ.

Cependant, en avril 2024, l’organisme Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve se propose pour l’organisation des activités du 23 juin et le montant de 17 000 $ lui est attribué.

Encore de l’argent disponible

Pour l’été 2025, un montant de 17 500 $ est disponible pour l’organisation de la Fête nationale du Québec.

La SNEQ et son coordonnateur ont pris la décision de changer leur fusil d’épaule et ne désirent plus soumettre de demande de subvention. Leur souhait est désormais que la Ville organise directement l’événement.

Le conseil municipal a pris la décision de continuer à rendre disponible une subvention pour un organisme souhaitant prendre en charge l’organisation de la Fête nationale des Québécoises et Québécois, comme c’est le cas pour la fête du Canada.

Le traditionnel feu de joie lors de la Fête nationale du Québec au parc Beauséjour (Photo courtoisie SNEQ)

La responsabilité de financer davantage la Fête nationale revient principalement au gouvernement du Québec et au MNQ.

Je réitère que si un organisme se manifeste pour l’organisation de la Fête nationale du Québec, la Ville de Rimouski lui offrira son soutien et de l’accompagnement avec son Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Guy Caron, maire de Rimouski

Facebook Twitter Reddit