Pas de hockey à l’UQAR avant l’automne 2026
Les efforts sont concentrés pour trouver le financement
Il faudra attendre au moins une autre année avant de voir l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) faire son entrée dans la Ligue de hockey universitaire D2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
C’est ce que confirme le responsable des communications de l’institution rimouskoise, Jean-François Bouchard.
« Il n’y aura pas de hockey à l’UQAR à l’automne 2025. Les efforts sont concentrés pour trouver le financement requis pour joindre le D2 du RSEQ à l’automne 2026, au plus tôt », précise-t-il.
Le circuit universitaire D2 est en progression en termes de calibre de jeu et d’encadrement des équipes.
Les Rimouskois Philippe Bourdages et William Lepage, qui évoluent avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), affirment apprécier le calibre de jeu permettant aux finissants du junior ou du collégial de continuer à jouer du hockey compétitif.
Ils estiment tous les deux que l’UQAR a tout à gagner à rejoindre le circuit, que ce serait une suite logique pour les finissants du programme collégial D2 des Pionniers du Cégep de Rimouski.
À la recherche de financement
En décembre 2024, le directeur des Services à la communauté étudiante de l’UQAR, Jean-François Ouellet, mentionnait au Soir.ca que l’institution était toujours intéressée à se joindre à la Ligue de hockey universitaire D2.
« Je confirme que l’UQAR a toujours un intérêt pour une équipe de hockey. Nous sommes prêts. Le RSEQ nous a réservé une place. Par contre, c’est sûr que l’UQAR ne peut pas investir 200 000 à 250 000 $ par année pour une équipe de hockey. Je lance un appel pour voir si un ou des partenaires financiers sont prêts à s’associer au hockey à l’UQAR pour appuyer cette locomotive de visibilité que peut être le hockey universitaire. L’UQAR est prête, mais ça prend des sous pour cela », commentait-il.

La Ligue universitaire D2 compte actuellement quatre équipes, soit l’UQAC, l’Université de l’Outaouais, Concordia et l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.